Salué pour ses performances exceptionnelles, Alexander Boldachev, artiste officiel de Salvi Harps, artiste invité du Théâtre Bolchoï, fondateur du Harp Festival de Zurich, a brisé le moule du 21ème siècle dans sa discipline avec une virtuosité sans précédent tant à la harpe à pédales de concert qu’à la harpe électrique Salvi Delta.
Après ses débuts en solo à l’âge de 8 ans, Alexander a commencé sa carrière internationale en tant que soliste, chambriste et compositeur, apportant la harpe à de nouveaux publics dans 35 pays et 5 continents.
En tant qu’arrangeur, sa vaste activité de composition se concentre sur l’élargissement du répertoire de la harpe au moyen de transcriptions d’œuvres orchestrales majeures, de succès populaires (de Queen, The Beatles, Nirvana, Adele) et d’extraits de musique de film (Star Wars, Pirates of the Caribbean, Chihiro, James Bond).
Outre plus de 200 arrangements, les compositions uniques d’Alexander comprennent des œuvres programmatiques pour harpe et orchestre, des œuvres théâtrales mettant en vedette la harpe, des œuvres pour chœur et des collaborations de musique de film.
En tant que pédagogue de la harpe, il a dirigé des masterclasses dans le monde entier, notamment dans des universités telles que la Juilliard School of Music, la Royal Academy of Music, le Toronto Royal Conservatory et d’autres.
Sur le plateau de France Musique, Alexander Boldachev a repris « Bohemian Rhaspody » de Queen !
Ce qu’il a fait est tout à fait exceptionnel et unique en son genre ! L’intensité et l’émotion sont époustouflantes !
Un superbe hommage à un artiste hors norme et à l’un de ses chefs d’oeuvre !
Une chanson qui a inspiré tellement de covers aux quatre coins de la planète.
Il a également inspiré le film biopic « Bohemian Rhapsody » réalisé par Bryan Singer avec un immense carton au box-office mondial.
Pour rappel, le film est sorti dans les salles obscures françaises le 31 octobre 2018 !
À noter que, dans la foulée, le clip de Queen « Bohemian Rhapsody » a par ailleurs récemment franchi le milliard de vues sur YouTube.
Pour retrouver en intégralité la reprise à la harpe de « Bohemian Rhaspody » signée Alexander Boldachev, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Freddie Mercury – Bohemian Rhapsody (Alexander Boldachev) – France Musique / Facebook