Avant de se lancer en solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite’s Child avec Vangelis aux claviers, Silver Koulouris à la guitare et Lucas Sideras à la batterie. Demis Roussos a vendu près de 60 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière. Retour sur son immense carrière…
C’est en juin 1971 que paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : « We Shall Dance ». Avec cette chanson, l’artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France.
Le premier album en solo de Demis Roussos est réalisé fin 1971, il a pour titre « On The Greek Side Of My Mind » et plus tard « Fire And Ice » mais avec une pochette différente. Ce disque est un mélange de folklore grec et de musique pop à l’exemple de la chanson « She Came Up From The North ».
Le 45 tours « No Way Out » sorti dans les bacs en février 1972 passe inaperçu, mais « My Reason » devient le tube de l’été suivant. « We Shall Dance » et « My Reason » sont enregistrés en espagnol sous les titres de « Bailaré, bailaras » et « Mi razón ».
1973 est pour Demis Roussos une année exceptionnelle, il enregistre un 45 tours, pour la première fois en langue française : « Le Peintre des étoiles », la chanson du feuilleton « Le Jeune Fabre » qui passe à la télévision française.
En mars 1973 sort son second album « Forever And Ever », considéré comme l’un de ses meilleurs : 10 titres qui comprennent 5 tubes. Le chanteur grec reprend certains des titres de cet album en langue espagnole : « Por siempre », « hasta siempre » (Forever and Ever), « Mañanas de terciopelo » (Velvet Mornings) et « Adiós mi amor, adiós » (Good-Bye My Love, Good-Bye), cette dernière chanson est aussi enregistrée en allemand, comme la chanson « Mara » qui est publiée également en langue allemande. 4 titres seront mis de côté et non enregistrés : « Thousand Years From Wandering », la chanson-collage pop « Ulysses », une reprise de « I Want To Live » (Aphrodite’s Child) et lors des concerts « Song Of Good-Byes », on peut entendre certains de ces titres inédits dans le DVD-CD Demis Roussos « At The Royal Albert-Hall, 31 december 1974 » (2010).
À l’été 1973, paraît le 45 tours « Good-Bye My Love, Good-Bye » en version plus courte, avec en face B l’inédit « Yellow Paper ».
Pour le troisième album en 1974, « My Only Fascination », Demis Roussos utilise les ingrédients qui lui ont fait connaître le succès, la musique grecque avec « White Sails », la variété méditerranéenne : (Marlène), le hit « Lovely Lady Of Arcadia » et 2 reprises, « Smile » (Chaplin) et « Let It Be Me » —Je t’appartiens— (Gilbert Bécaud), à l’automne suivant, sort un 45 tours « With You » avec « When Forever Is Gone » en face B.
En 1975, pour l’album Souvenirs, Demis Roussos enregistre une nouvelle version de « Song Of Goodbyes » qui a pour titre « Sing An Ode To Love ». Puis, en 1977 pour son album « The Demis Roussos Magic », il collabore à nouveau avec Vangelis qui joue et fait les arrangements, en plus de produire le disque.
Durant des années, Roussos doit lutter contre son obésité. Après l’échec malheureux de plusieurs régimes dissociés, il décide, en juin 1980, à 147 kg de se prendre en main. Il perd 50 kilos en 10 mois et élabore sa propre méthode qu’il publie en 1986 dans « Question de poids », co-écrit avec son amie photographe Véronique Skawinska.
En 1982, il produit son album sobrement intitulé « Demis », sur lequel on retrouve entre autres, 3 chansons qui se démarquent. La première Lament composée paroles et musique par Jon Anderson chanteur du groupe Yes, ce dernier a aussi écrit les paroles des 2 autres chansons, à savoir « Song For The Free » dont la musique est de Alex Spyropoulos et, finalement, « Race To The End » qui est une version chantée du thème du film « Les Chariots de feu » dont la musique a été composée et produite par Vangelis et c’est d’ailleurs lui qui joue les claviers.
En 1985, il croit sa dernière heure arrivée lorsque le vol 847 TWA qui l’amène en Italie avec sa troisième femme Pamela est détourné sur Beyrouth par des extrémistes chiites du Hezbollah.
À partir des années 1990, sa carrière marque le pas, d’autant qu’il commence à connaître des problèmes de santé, notamment de dos et de reins.
En 2006/2007, il participe à la première saison de la tournée « Âge Tendre et Têtes de Bois » aux côtés notamment de Michèle Torr, Frank Alamo et Richard Anthony. Il poursuit cette tournée en 2007/2008 pour la seconde saison. En 2011/2012, il sera à nouveau de la tournée pour la saison 6, aux côtés notamment de Michel Delpech, Annie Cordy et Hervé Vilard.
Le 11 mai 2009, son dernier album pop-rock, « Demis » sort chez Discograph, entièrement composé par les artistes Picci et Almo. On retrouve sur cet album le regretté Virgil Howe à la batterie, le fils du guitariste de Yes, Steve Howe.
Demis Roussos s’éteint le 25 janvier 2015 des suites d’un cancer de l’estomac, du pancréas et du foie, dans un hôpital privé d’Athènes, à l’âge de 68 ans. Il est inhumé le 30 janvier 2015 dans le premier cimetière d’Athènes, en présence de plusieurs centaines de personnes, dont plusieurs personnalités médiatiques comme Nana Mouskouri.