Accueil Hommage Hardy Fox, mystérieux fondateur de The Residents, est décédé

Hardy Fox, mystérieux fondateur de The Residents, est décédé

Par La Rédaction

Il était le pilier de ce groupe comptant parmi les précurseurs de la pop d’avant-garde. Sa mort lève l’anonymat de son oeuvre et de ses 40 années de carrières. 

 

Hardy Fox a grandi au Texas. C’est après ses études universitaires qu’il s’est installé à San Francisco. Il a cofondé le groupe culte très apprécié The Residents dans lequel il était le compositeur principal, en faisant le choix avec ses 3 autres compères : Homer Flynn, John Kennedy et Jay Clem, de rester dans l’anonymat.

Surtout connu pour sa production discographique, ses spectacles de théâtre musical et ses nombreuses vidéos d’art, The Residents est un collectif d’artistes américain, originaire de San Francisco, en Californie.

Durant les quarante années de sa carrière, le groupe compte à son actif plus de 80 albums et de nombreux singles. Il a également produit un court-métrage, cinq importantes pièces de théâtre musical, trois fictions interactives sur CD-ROM, dix DVD (quatre DVD de concerts et six DVD de films et d’art vidéo) ainsi que des bandes sonores pour le cinéma et la télévision.

Le style musical des Residents emprunte des éléments des avant-gardes musicales et de l’anti-art et se mélange aussi avec des formes se rapprochant de la musique pop. Leurs compositions musicales intègrent un grand nombre d’influences, particulièrement ; les musiques de films et de séries télévisées des années 1960 et 1970 ; les musiques des compositeurs associés au surréalisme ; la musique romantique ; l’avant-garde musicale américaine ; les musiques de cabaret, de burlesque et de théâtre comique ; les techniques vocales utilisées en dessin animé, par les ventriloques et par les marionnettistes ; la poésie sonore ; les musiques country, blues, rock, jazz, psychédélique ; la muzak et les jingles ; la pop anglophone commerciale ; la musique militaire ; les musiques traditionnelles américaines ; les musiques de films, (surtout celles de Ennio Morricone et de Nino Rota) ; les musiques de gamelans balinais et javanais, de kulingtan et d’autres musiques traditionnelles ou modernes de différentes cultures.

Jusqu’en 2012, les Residents ont refusé de donner des interviews, sauf par la voix de Fox et Flynn comme représentants de la Cryptic Corporation. Le mystère qui entoure l’histoire de ce groupe est le plus souvent ponctué d’anecdotes et de théories invérifiables diffusées par la Cryptic Corporation ou les rumeurs de fans. Leur costume emblématique a pendant longtemps consisté en smokings, hauts-de-forme et masques représentant des globes oculaires, rendant impossible leur identification lors de leurs prestations scéniques ou sur les images photographiques.

Très prolifique, Hardy Fox avait pris sa retraite de The Residents en 2015, mais a continué à composer pour le groupe jusqu’en 2018. En plus de son travail avec cette formation, il a enregistré en tant qu’artiste solo sous divers noms, notamment Charles Bobuck, Combo de Mechanico, Sonido de la Noche, Chuck., TAR, entre autres.

Il était âgé de 73 ans. RIP…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !