Accueil Coup de Coeur Guillaume Santini, le chant et la musique corses au cœur

Guillaume Santini, le chant et la musique corses au cœur

Par La Rédaction

À 22 ans, Guillaume Santini est animé par la passion du chant corse. Moniteur-éducateur, il est originaire du petit village de Tallone, en Haute-Corse. Ce lundi, à 19 heures, vous pourrez découvrir en avant-première une vidéo de ce jeune et talentueux artiste sur notre chaîne YouTube officielle. Au cours de cette captation réalisée par la MCC Team, il reprend le titre « Ste mane quì » du groupe mythique A Filetta. Une interprétation guitare-voix en live dans la Citadelle de Bastia. En attendant ce rendez-vous, nous avons souhaité vous présenter Guillaume Santini, sa démarche musicale et ses projets.

Guillaume, comment ta passion pour la musique est-elle née ?

J’ai commencé à chanter à Tallone, mon village, dans un petit chalet en bois que m’avait construit mon grand-père « La Dolce », en écoutant des chansons, ensuite à l’âge de 14 ans j’ai été invité à m’inscrire à un atelier Paghjelle à Ajaccio par mon ami Lisandru Lanfranchi et je n’ai plus jamais arrêté de chanter… 

Comment as-tu fait tes armes ?

Au chant, je n’ai jamais pris de véritables cours ; j’ai répété une année avec la confrérie A Serra, ce qui m’a beaucoup apporté. J’ai l’intention cette année de prendre des cours de chant à l’école Spartimusica, à Bastia, avec Jean-Vincent Servetto. J’ai commencé les cours de guitare avec mon ami Jean-Philippe Graziani, et j’ai continué cette année avec Fanou Torracinta

Quelles sont tes influences musicales ?

J’ai des influences diverses et variées mais suis particulièrement influencé par Toussaint Montera, qui, durant l’été 2017, m’a fait chanter avec lui sur scène lors d’une animation qu’il faisait avec son groupe I Pignotti à Tallone. Avec le groupe Vitalba, Toussaint Montera a marqué de son empreinte vocale et musicale la chanson corse. Il nous a hélas quittés l’année dernière. Sa personnalité, son humanisme, son talent, son ingéniosité… resteront à jamais dans la mémoire collective. Concernant ma chanson préférée, le choix est difficile. J’aime beaucoup « L’Isula Sola » justement interprétée par Toussaint Montera mais aussi « Di tè » de Jean-Paul Poletti.

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

À la chapelle de Monserato à Bastia, c’est l’endroit où je répète, maintenant depuis quelques petites années. Sinon dans plusieurs endroits en Corse lors d’animations que j’ai réalisées cette année avec mes amis Julien Romain et Jean-Philippe Graziani, et d’autres évènements régionaux dans lesquels j’ai eu la chance de participer comme « Citadella in Festa » à Bastia le 15 août, à l’initiative de la ville de Bastia et France Bleu RCFM. Je remercie d’ailleurs Christophe Zagaglia, animateur radio, pour son invitation.

Dans ton répertoire, plutôt Covers ou Créations ?

Principalement des covers lors de mes représentations en format animation. J’ai la chance en ce moment d’être sur un projet de création avec une personne réputée dans le milieu de la chanson en Corse

Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche musicale ?

Je n’ai pas vraiment de thème à proprement parler dans la musique ; ce qui m’inspire tourne autour de choses de la vie, souvent non-verbales ; étant passionné par la réalisation de petits courts-métrages, que je réalise à temps perdu, il m’arrive plus souvent de mettre des images sur ce qui m’inspire plutôt que de la musique, comme par exemple le court-métrage « L’ansciu di a vita » que vous pouvez voir sur la page « I Filmetti » sur YouTube, Instagram et Facebook.

Quels sont tes projets ?

Je souhaiterais, dans mon métier d’éducateur, pérenniser les activités chant et musique sous différentes formes, comme j’ai pu le faire quand j’étais encore en formation lors de mes stages dans des structures accueillant des enfants et des adultes. Ces activités se révélaient source de plaisir pour les bénéficiaires ; cela pouvait également développer des qualités artistiques chez certaines personnes. Ensuite, me concernant, j’ai comme projet de m’investir davantage dans les cours de guitare et de chant que je vais reprendre en septembre à l’école Spartimusica à Bastia, pour travailler plus sérieusement, dans l’optique de progresser. J’aimerais par la suite réaliser des collaborations avec d’autres artistes dans l’île, notamment Lisandru Gambini, jeune poète et parolier en langue corse particulièrement talentueux.

https://www.youtube.com/watch?v=HJ3LOVyn9QA

Le 11 août dernier, Guillaume Santini avait participé à une MCC LIVE SESSION sur notre page Facebook.

https://www.facebook.com/musiccoversandcreations/videos/le-jeune-et-talentueux-guillaume-santini-nous-interprète-en-live-ses-chansons-co/523054308438152/
Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !