Accueil Busking Spirit Zitoune, artiste exceptionnel aux multiples facettes

Zitoune, artiste exceptionnel aux multiples facettes

Par La Rédaction

Originaire de Cergy Pontoise, Zitoune, alias Olivier Barda, est une artiste qui a plus d’une corde à son arc et qui ira loin. À 24 ans, il est étudiant à Toulouse et vit, en parallèle, sa passion pour la musique, en se produisant, entre covers et créations, dans les cafés et restaurants de la ville rose, mais pas seulement. Animé par le busking spirit depuis son plus âge, Zitoune aime voyager et partager à large échelle son univers qui prend racine dans l’éclectisme et une spontanéité captivante. Rencontre…

 

Zitoune, d’où vient ta passion pour la musique ? Pourquoi la guitare ? J’ai commencé à jouer de la guitare dans le train à 15 ans, par challenge. Ça m’a plu, ça me permettait de gagner un peu d’argent de poche et j’ai surtout commencé à faire des rencontres avec d’autres musiciens. Ce qui a commencé très tôt à me fasciner et à me donner envie de me mettre à niveau pour « jammer » avec ces copains. Cela fait 9 ans maintenant que je continue de jouer dans la rue, c’est « mon travail » et ça me plait énormément.

Comment as-tu fait tes armes ? Et bien avec le temps, je me suis initié à la pratique de plusieurs instruments auxquels j’aime jouer en même temps. D’abord la guitare, puis l’harmonica, puis le son de kick que je frappe sur ma guitare, ensuite le tambourin pour compléter la rythmique, et finalement, le chant. C’est cet ensemble qui semble me démarquer dans mon jeu de musicien, et particulièrement le fait que j’ai appris en autodidacte la guitare à plat. C’est ce qui semble faire « mes armes ».

Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ? Mes influences viennent de tous bords. J’aime composer dans tous les styles. Mais pour mon projet Zitoune en live, je propose surtout de la folk. J’ai fait un voyage en Australie qui m’a beaucoup influencé musicalement et philosophiquement. Un de mes morceaux préférés vient justement d’un Australien qui s’appelle Xavier Rudd, et le titre « Follow the Sun ». C’est une chanson riche et douce, avec des paroles bienveillantes qui correspondent à l’énergie que j’essaye de transmettre. Je reprends ce morceau à ma manière en concert.

Où aimes-tu te produire le plus souvent ? Dans ton répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ? J’aime me produire là où le son est bien réglé, et où le public souhaite s’embarquer avec moi ! J’aime faire des bars, j’espère commencer la scène bientôt, et j’adore surtout faire de la rue. Pour le moment je propose un mix entre de la compo et les reprises ; souvent bien réarrangées.

Quels sont les thèmes qui t’inspirent lorsque tu composes ? Les thèmes sont souvent liés à ma vie personnelle, mes découvertes, philosophies, ou alors ça peut aussi être des histoires que j’invente. Les thèmes varient beaucoup, j’aime changer d’ambiances d’un morceau à l’autre, ce qui fait souvent des albums très variés en genre.

Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ? La proposition est très éclectique, à tous les niveaux, et il y en a pour tous les goûts.

Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ? Le plus facile sera de me contacter via ma page Facebook ! Zitoune’s Music, c’est là que je suis le plus réactif (Voir contacts en bas de page, ndlr).

Quels sont tes projets ? Du fait que j’aborde pas mal de styles différents, j’ai pour objectif cette année de réaliser 3 nouveaux albums, pour bien séparer les styles. J’ai presque fini un album « surprise » incluant un mix entre de la musique assistée par ordinateur et de vrais instruments, et je compte bientôt commencer un album de « Country Punch » & « Western Badass », puis un nouvel album de folk. J’aimerais que ce triptyque signe la fin de mon projet solo, et que je rencontre enfin les compagnons idéaux pour monter un groupe.

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !