Accueil Histoires musicales UNESCO : Le reggae de Jamaïque inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

UNESCO : Le reggae de Jamaïque inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Par La Rédaction

Actuellement réuni à Maurice et ce jusqu’au 1er décembre, le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit ce matin 6 nouveaux éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, parmi lesquels figure le reggae de Jamaïque. 

 

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à assurer une plus grande visibilité aux traditions et aux savoir-faire portés par les communautés sans pour autant leur reconnaître de critère d’excellence ou d’exclusivité.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet officiel, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture indique que « le reggae de Jamaïque est issu d’un milieu culturel qui abritait des groupes marginalisés, principalement dans l’ouest de Kingston. Il marie plusieurs influences musicales comme d’anciens genres musicaux jamaïcains, des rythmes originaires des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Ses fonctions de base –en tant que vecteur du commentaire social, que pratique cathartique et moyen d’honorer Dieu– demeurent inchangées, et la musique reste un moyen d’expression pour toute la population. On l’enseigne dès l’enfance, et les festivals et concerts sont essentiels pour assurer sa viabilité »

À noter que chaque année l’UNESCO ajoute, chaque année, de nouveaux éléments à sa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette année, la Jamaïque avait soumis le reggae à l’examen. Ce genre musical mythique, dont la figure emblématique restera à jamais Bob Marley, intègre ainsi désormais une liste de plus de 300 traditions culturelles, dont de nombreuses traditions musicales telles que le merengue dominicain, le jeu de cornemuse slovaque, le chant Xoan (vietnamien) ou encore le chant polyphonique traditionnel corse (a paghjella)…

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !