Accueil Hommage Top 10 des citations de Bob Dylan

Top 10 des citations de Bob Dylan

Par La Rédaction

Auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre et poète américain, Bob Dylan, alias Robert Allen Zimmerman, est un enfant du Minnesota qui a su devenir, au fil de sa carrière, l’une des figures majeures de la musique populaire américaine. L’équipe de Music Covers & Creations lui fait un clin d’œil et vous propose un Top 10 de ses citations les plus emblématiques.

 

Ses œuvres les plus célèbres datent majoritairement des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme « Like a Rolling Stone » (élue plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone), « Ballad of a Thin Man », « All Along the Watchtower », « Masters of War » ou encore « Gates of Eden ». Certaines de ses chansons comme « Blowin’ in the Wind » et « The Times They Are a-Changin' » sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civiques de l’époque. L’un de ses albums studio, « Modern Times », publié en 2006, était entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et nommé « Album de l’année » par le Rolling Stone.

Dans ses premières chansons, Bob Dylan a abordé les questions sociales. Il faisait généralement appel à la contre-culture de l’époque. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a mis l’accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock’n’roll et rockabilly, ainsi qu’à la musique folk anglaise, écossaise et irlandaise. Dès le début de sa carrière, dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), marqué la culture musicale contemporaine.

Complexe, en constante évolution, s’inscrivant dans différents registres, allant du rock agressif aux ballades, et proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Bob Dylan, qui a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine, est couronnée le 13 octobre 2016, quand il obtient le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

Il enregistre son discours d’acceptation du prix Nobel le 4 juin 2017 à Los Angeles.

2017 est l’année où il publie également son 38ème album « Triplicate ». Il s’agit de son 3ème album de reprises de chansons américaines des années 1940 et 1950, après « Shadows in the Night » et « Fallen Angels ». Toutes les chansons présentes ont été interprétées par Frank Sinatra, sauf Braggin’ (de Tony Pastor & His Orchestra).

Martin Scorsese avait consacré à Bob Dylan, il y a quelques années, un premier documentaire « No Direction Home ». Le réalisateur américain prépare un second film sur cette véritable légende vivante,  aujourd’hui âgée de 77 ans. Celui-ci portera sur la mythique tournée « Rolling Thunder Revue » avec laquelle le « Zim » sillonna l’Amérique du Nord en compagnie de plusieurs invités au coeur des années 70. Ce documentaire, commandé par Netflix, est attendu pour cette année 2019.

 

Mon amour est comme un corbeau à ma fenêtre avec une aile cassée.

Tout l’argent que vous avez gagné n’achètera jamais votre âme.

Derrière chaque chose magnifique, il y a une sorte de douleur.

Je dis qu’il n’y a pas de mots déprimants mais seulement des esprits déprimés.

Je crois que les choses vraies sont des rêves que la nature ne peut détruire.

Personne n’est libre, même les oiseaux sont enchaînés au ciel.

Prenez soin de tous vos souvenirs car vous ne pouvez pas les revivre.

Une chanson ressemble à un rêve qu’on essaie de réaliser. Ce sont des pays inconnus où il faut s’introduire. On peut en écrire n’importe où, dans le compartiment d’un train, sur un bateau, à cheval ; le mouvement aide toujours. Des gens qui ont un merveilleux talent d’auteur-compositeur n’en écrivent jamais parce qu’ils restent immobiles.

Si je n’étais pas Bob Dylan, je penserai sûrement aussi que Bob Dylan a plein de réponses à mes questions !

Le passé n’existe pas puisqu’il est passé, le futur n’est pas encore là ; en conséquence il n’y a que le présent puisqu’on y est.

https://www.youtube.com/watch?v=kjCC8nqNytQ

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !