Accueil Coup de Pouce Jérémie Guiguet, le Rock dans la peau

Jérémie Guiguet, le Rock dans la peau

Par La Rédaction

À seulement 19 ans, Jérémie Guiguet est déjà un musicien de haut vol. Son instrument de prédilection reste la guitare électrique mais c’est un vrai touche-à-tout. Originaire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le jeune rockeur est étudiant en communication et se produit régulièrement en concert avec son groupe de reprises The Monstery Machine. Il compose et a quelques projets en gestation. L’équipe de Music Covers & Creations lui a proposé une interview en urgence, qu’il a accepté au pied levé ! Rock on…

 

D’où te vient ta passion pour la guitare ?

J’ai toujours baigné dans la musique de par ma mère qui en écoute toujours et mon oncle qui joue de la guitare depuis de nombreuses années. J’ai en quelque sorte été élevé au rock et au hard rock.

Vers 8 ou 9 ans, on m’a fait écouter le morceau « Eruption » d’Eddie Van Halen. J’ai été littéralement stupéfait que l’on puisse faire un tel son avec une guitare.

J’ai donc décidé de commencer à étudier et pratiquer cet instrument, en me disant qu’un jour j’arriverais peut-être à jouer ce morceau que j’adore tant. C’est maintenant chose faite et je prends toujours autant de plaisir à l’interpréter en concert.

 

Comment as-tu fait tes armes ?

J’ai commencé seul sur une mini-guitare électrique pour enfant. L’instrument m’a très vite plu et j’étais déterminé à aller plus loin. Durant quelques années, j’ai cours au CFM Rock Pizançon (école de musique), cela m’a beaucoup aidé à perfectionner mon jeu et à découvrir de nouvelles choses

J’y ai aussi fait mes premiers concerts et j’ai tout de suite adoré la sensation d’être sur scène.

Après cela, je me suis dit qu’il fallait que je fonde mon propre groupe. J’étais dans une période où j’écoutais beaucoup de metal.

Avec des amis musiciens, nous avons ainsi créé Abyss Of Genocide, groupe de metal où j’étais guitariste soliste et compositeur. J’avais alors 14 ans

Le groupe a tourné pendant 3 ans. On s’est produit lors de nombreux concerts et on a réalisé aussi l’enregistrement d’un EP 5 titres intitulé « Martyr Of Paradise » avant que le groupe ne se sépare en 2017.

Entre-temps, j’ai commencé la publication régulière de vidéos sur YouTube pour faire découvrir mon propre univers et ma propre musique, allant de simples covers aux compositions, en passant par d’autres choses totalement déjantées comme du Thrash Metal au ukulele !

J’ai également débuté la pratique d’autres instruments comme la basse, le piano, le ukulele, donc, et plus récemment le violon.

Je suis à présent à Chambéry pour mes études en communication où je continue la musique avec un groupe de covers rock The Monstery Machine, avec qui je tourne dans toute la région.

Jérémie Guiguet, dans les pas d’Eddie Van Halen et Joe Satriani.jpg

Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?

Mes premières amours à la guitare ont été les « guitar heros » du hard rock. Principalement, Eddie Van Halen et Joe Satriani (certainement mon favori) par la suite. Certains de ses morceaux font partie de ceux que je préfère jouer sur scène comme « Surfing With The Alien ».

La musique classique m’influence aussi énormément. J’ai commencé à m’y intéresser avec les guitaristes dits « néoclassiques » comme Yngwie Malmsteen. Je suis un immense fan de Jean-Sébastien Bach et Vivaldi. Le fait de reprendre leurs œuvres à la guitare m’a ouvert à une manière différente d’aborder l’instrument.

Malgré tout cela, mon morceau favori n’est pas un morceau de guitare en soi. Il s’agit de « Bohemian Rhapsody » de Queen. En matière de composition c’est une réelle claque de réussir à mélanger autant de styles et que le résultat soit aussi parfait.

 

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

Même s’il m’est déjà arrivé de faire des scènes plus grandes, je reste attaché aux petites salles de concert pour leur esprit rock et intimiste.

Dans ces conditions, le public et les musiciens sont vraiment proches et c’est souvent là que l’ambiance est la meilleure. On sent le public à fond avec le groupe et cela me rappelle pourquoi j’aime tant faire de la musique.

 

Que penses-tu de la page Music Covers and Creations ? 

J’ai découvert la page par le biais d’artistes que je connais personnellement. Que ce soit sur Facebook et sur Instagram, j’ai tout de suite trouvé que c’était un moyen génial de faire découvrir de nouveaux talents en leur permettant de diffuser leur musique.

Au début, je ne savais pas que des musiciens seuls passaient sur la page. Quand on me l’a proposé, j’ai été très heureux que cela puisse être possible pour valoriser mon univers et mes projets.

 

Justement, quels sont tes projets ?

En plus de continuer les concerts avec mon groupe « The Monstery Machine« , je travaille actuellement avec la chanteuse Gabrielle Grau dans le cadre de l’adaptation de ses compositions en vue de jouer avec elle en tant que guitariste. Elle a tout récemment gagné le concours Jeunes Talents Vianney avec RIFFX.fr by Crédit Mutuel « 1/4 d’h pour convaincre l’AccorHotels Arena ».

J’envisage également de reprendre mes vidéos sur YouTube que j’avais laissé tomber temporairement pour me consacrer à mes groupes.

J’ai également des dizaines de compositions (style rock ou néoclassique) que j’aimerais produire un jour, nous verrons cela dans l’avenir, sans se prendre la tête…

Jerem G – Neoclassical suite . Op 1

Bonjour tout le monde. Voici une de mes composition néoclassiques que je vous partage ici. J'adore ce style et j'en prépare encore plein d'autres, restez informés. Bonne écoute.Jerem ?

Publiée par Jerem G sur vendredi 1 juin 2018

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !