Un retour sur le devant de la scène fort en émotion, après 28 ans de silence.
« Voici la vidéo officielle de « Hey Hey Rise Up« , la nouvelle collecte de fonds ukrainienne de Pink Floyd avec Andriy Khlyvnyuk de Boombox. Diffusez / téléchargez sur http://pinkfloyd.lnk.to/HeyHeyRiseUp » peut-on lire sur la description de la chaîne YouTube du mythique groupe britannique de rock originaire de Londres.
Et d’ajouter : « Hey Hey Rise Up », sorti en soutien au peuple ukrainien, voit David Gilmour et Nick Mason rejoints par le bassiste de longue date de Pink Floyd Guy Pratt et Nitin Sawhney aux claviers, tous accompagnant une voix extraordinaire d’Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox. Tous les profits iront à l’aide humanitaire ukrainienne.
« Il s’agit de la première nouvelle musique originale qu’ils ont enregistrée ensemble en tant que groupe depuis The Division Bell en 1994 ».
« Le morceau utilise la voix d’Andriy tirée de sa publication Instagram de lui sur la place Sofiyskaya de Kiev chantant « The Red Viburnum In The Meadow », une chanson de protestation ukrainienne entraînante écrite pendant la Première Guerre mondiale ».
« Le titre du morceau de Pink Floyd est tiré de la dernière ligne de la chanson qui se traduit par « Hey, hey, rise up and rejoice ». Les parties chorales d’ouverture de la chanson sont de l’Ensemble ukrainien de chansons et de danses folkloriques VERYOVKA » ainsi se poursuit la présentation de la publication YouTube qui avoisine, en quelques heures, les 4 millions de vues et les 250 000 likes.
« Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens, déclare : « Comme tant d’autres, nous avons ressenti la fureur et la frustration de cet acte ignoble d’un pays démocratique indépendant et pacifique envahi et dont le peuple a été assassiné par un seul des grandes puissances mondiales » ».
« Gilmour explique comment il a rencontré Andriy et son groupe Boombox. « En 2015, j’ai joué un spectacle au Koko à Londres en soutien au Belarus Free Theatre, dont les membres ont été emprisonnés ».
« Pussy Riot et le groupe ukrainien Boombox étaient également à l’affiche. Ils étaient censés faire leur propre set, mais leur chanteur Andriy avait des problèmes de visa, alors le reste du groupe m’a soutenu pour mon set – nous avons joué Wish You Were Here pour Andriy ce soir-là ».
« Récemment, j’ai lu qu’Andriy avait quitté sa tournée américaine avec Boombox, était retourné en Ukraine et avait rejoint la Défense territoriale ».
« Puis j’ai vu cette vidéo incroyable sur Instagram, où il se tient sur une place de Kiev avec cette belle église au dôme doré et chante dans le silence d’une ville sans circulation ni bruit de fond à cause de la guerre. C’était un moment puissant qui m’a donné envie de le mettre en musique« .
« Tout en écrivant la musique du morceau, David a réussi à parler avec Andriy depuis son lit d’hôpital à Kiev où il se remettait d’une blessure par un éclat de mortier. « Je lui ai joué un peu de la chanson sur la ligne téléphonique et il m’a donné sa bénédiction. Nous espérons tous les deux faire quelque chose ensemble en personne à l’avenir ».
« Parlant de la piste, Gilmour a déclaré: «J’espère qu’elle recevra un large soutien et une large publicité. Nous voulons collecter des fonds pour des œuvres caritatives humanitaires et remonter le moral ».
« Nous voulons exprimer notre soutien à l’Ukraine et ainsi montrer que la plupart du monde pense qu’il est totalement faux qu’une superpuissance envahisse le pays démocratique indépendant qu’est devenu l’Ukraine« .
« La vidéo de « Hey Hey Rise Up » a été filmée par le réalisateur acclamé Mat Whitecross et tournée le même jour que l’enregistrement du morceau ».
« David Gilmour «Nous avons enregistré la piste et la vidéo dans notre grange où nous avons fait tous nos flux en direct de Von Trapped Family pendant le verrouillage ».
« C’est dans la même pièce que nous avons fait les « Barn Jams » avec Rick Wright en 2007. Janina Pedan a fait le set en une journée et Andriy a chanté à l’écran pendant que nous jouions, donc nous avions tous les quatre un chanteur, mais pas celui qui était physiquement présent avec nous ».
« L’œuvre d’art du morceau présente une peinture de la fleur nationale de l’Ukraine, le tournesol, par l’artiste cubain Yosan Leon ».
« La couverture du single est une référence directe à la femme qui a été vue dans le monde entier donnant des graines de tournesol aux soldats russes et leur disant de les porter dans leurs poches pour qu’à leur mort, les tournesols poussent ».
Pour retrouver en intégralité la dernière chanson et le dernier clip de Pink Floyd « Hey Hey Rise Up », c’est par ici !
Crédit Screenshot : Pink Floyd / Facebook