Accueil Coup de Coeur Jean-Charles Debove, l’amour du Handpan sur le bout des doigts

Jean-Charles Debove, l’amour du Handpan sur le bout des doigts

Par La Rédaction

Marseillais pure souche, Jean-Charles Debove est un jeune homme de 28 ans, aussi talentueux que passionné. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sait parler avec son instrument. Ou plutôt ses instruments ! Touche-à-tout, son cœur balance tout particulièrement pour le saxophone et le Handpan. Collaborant à plusieurs projets musicaux, Jean-Charles Debove ne manque pas de créativité et d’inspirations. Pour Music Covers & Creations |Talent Revelator, il évoque son parcours, ses influences et ses projets. Interview Coup de cœur….

D’où vient ta passion pour la musique ?

Je crois bien que je suis né avec la musique, ça a commencé déjà petit à la crèche ! Ma mère me racontait que je n’arrêtais pas de chanter ou de taper sur la table en rythme ! Les nounous de la crèche n’en pouvaient plus ! À 3 ans, j’enregistrais déjà très vite les mélodies. Je fredonnais les jingles des séries TV ou des centres commerciaux quand j’allais faire les magasins avec mes parents. Je me suis mis à mon premier instrument, le saxophone, à l’âge du 6 ans. Aujourd’hui, j’ai 28 ans, je suis multiinstrumentiste et je bosse pour plusieurs projets musicaux.

À titre personnel, comment as-tu fait tes armes ?

J’ai commencé principalement à faire mes armes dans une classe de jazz, après avoir quitté le cursus « Conservatoire classique » et puis surtout quand je suis parti faire ma formation à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) pendant 3 ans, j’ai rencontré une multitude de musiciens ; ce qui a été aussi très enrichissant ! J’ai partagé beaucoup de soirée Jam ! C’est là où j’ai commencé à faire de la musique avec la tête ce qui m’a permis de me familiariser avec l’improvisation ! Savoir parler avec son instrument…  

Comment ton projet « Handpan Cover » a-t-il vu le jour ?

« Handpan Cover » est un projet qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an maintenant. Je trouvais intéressant de faire connaître le « Handpan » (instrument encore très peu connu aujourd’hui) par le biais du cover. Je vois de plus en plus de covers sur le net (Guitare, piano, etc…). Je me suis donc dit : « Pourquoi ne pas intégrer le mouvement avec le Handpan, ça serait cool ! ». Je suis entouré d’une équipe de tournage avec caméramans et techniciens son, « Odyssée Records », avec qui je suis très proche.

Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?

J’ai beaucoup d’influences musicales ! J’aime beaucoup trop de styles et de groupes pour répondre aisément à cette question, Jazz, blues, funk, reggae, word music, etc… Charlie Parker, Maceo Parker, Stevie Wonder, Dire Straits, Pink Floyd, Jamiroquaï, Bob Marley, Steel Pulse, Snarky Puppy, Vulfpeck, Nadishana Trio, Kabeçao, etc… Je n’ai pas de chanson préférée, ce n’est pas possible… J’aime trop de choses pour avoir une chanson préférée.

Dans votre répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?

Plutôt créations en général… Dans un autre projet de groupe (Natty Crew – Reggae/fusion), je suis saxophoniste dans une section cuivre et donc je suis amené à écrire mes parties sax. Je suis également le 2ème chanteur du groupe, j’écris donc aussi mes paroles.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre démarche de composition ?

Beaucoup de choses m’inspirent… La musique que je peux écouter sur le moment, les moments de la vie, des lieux, des émotions, les actualités, etc…

Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?

J’adore l’ambiance des festivals ! Se produire dans un festival est toujours un bonheur pour moi. Sinon, en général, je n’ai pas de limite ! J’aime me produire partout !

Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?

C’est juste une idée géniale d’avoir créé une plateforme web pour aider les artistes amateurs à promouvoir leurs projets ! Au jour d’aujourd’hui, on sait très bien combien il est difficile de sortir de l’ombre quand on n’a pas les outils nécessaire pour le faire… MCC met à disposition ces outils et cette énergie d’aide aux musiciens amateurs et je les en remercie.

Quels sont vos projets ?

Concernant le projet  « Handpan Cover », j’ai comme projet de sortir un cover par an voir 2 si possible, et de continuer à me produire dans des Bars concert, restaurants et salles de concert. Pour finir, j’espère sortir un album « Handpan«  d’ici l’année prochaine.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !