Accueil Coup de Coeur Tiroots, le talent au naturel, avec une certaine vision du monde

Tiroots, le talent au naturel, avec une certaine vision du monde

Par La Rédaction

Originaire de Nice, Tiroots aime à penser que le monde entier est son jardin. Un jardin où il renoue avec sa propre nature et dont il cueille les subtilités, du local à l’universel. Véritable coup de cœur de Music Covers & Creations, Tiroots est un artiste éclairé et éclairant de par l’essence de cette enthousiasmante démarche musicale qui l’anime et qu’il nous tenait à cœur de vous faire découvrir. Rencontre avec l’une des étoiles montantes de la scène française

Tiroots, d’où vient ta passion pour la musique ?

Mon rapport à la musique n’est pas conventionnel. Je n’ai pas grandi dans une famille véritablement passionnée, donc mon intérêt est venu sur le tard.

J’ai concrètement touché ma première guitare à 22 ans, et pris mon premier cours de chant à 25.

C’est quand même devenu rapidement une évidence pour moi… Deux semaines après avoir commencé la guitare, j’avais déjà écrit une chanson, et d’autres sont vite arrivées derrière ; bien avant mon premier cours de chant d’ailleurs.

J’écoutais évidemment de la musique avant d’y entrer moi-même, mais je n’avais jamais vraiment imaginé en faire un jour, tant ce milieu paraît intouchable lorsqu’on n’y baigne pas depuis tout petit.

À titre personnel, comment as-tu fait tes armes ?

Après quelques mois de cours, j’ai décidé d’aller me confronter à la rue.

C’était quelque chose d’important pour moi… Voir la réaction du public.

Pour la petite histoire, il faut savoir que, les premières fois, je ne mettais même pas de chapeau, et les passants qui voulaient me donner de l’argent m’en faisaient la remarque.

Mais dans ma tête… Je ne comprenais pas ; je n’étais pas là pour ça.

J’étais déjà très heureux, et plus encore touché, que des personnes puissent prendre du temps dans leur journée pour s’arrêter m’écouter aussi longtemps. J’avais déjà gagné dans ma tête !

Ensuite, j’ai commencé à jouer sur des scènes ouvertes, à Nice, notamment à la grande époque du Snug, un bar irlandais qui faisait à chaque fois salle comble.

Et cela m’a aussi permis de faire mes premières rencontres.

Comment le projet Tiroots a-t-il vu le jour ?

Tout simplement en voyant que les personnes devant lesquelles je me produisais (que ce soit dans la rue ou en scène ouverte) étaient réceptives et m’encourageaient… Comme en même temps, j’écrivais et composais de plus en plus de morceaux, j’ai alors commencé à me dire que je pourrais peut-être en faire mon métier.

Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?

Avant de faire moi-même de la musique, c’est le reggae qui avait une place énorme dans ma vie ; Bob Marley bien sûr, Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly, et du plus récent comme Danakil et Patrice (j’ai vu les deux au moins huit fois) avant que son style n’évolue. En commençant la musique, je me suis rendu compte que je n’allais pas aller vers le reggae… J’ai commencé à (ré)écouter Damien Saez, de plus en plus (que je connaissais et écoutais déjà depuis ses débuts avec « Jeune et Con« ). Il est ma plus grande influence, son univers me touche beaucoup, et je suis impressionné par sa productivité. Il est pour moi dans le club très fermé des plus grands artistes français de tous les temps.

Un autre artiste qui est un exemple, David Bowie : pour sa carrière monumentale, ses inspirations et le fait qu’il ait toujours voulu, et su, se réinventer, voire inventer des styles.

Pour ma chanson préférée, je pourrais essayer d’en citer une de Bob Marley ou de Saez, mais comme il m’est impossible de n’en choisir qu’une seule de ces deux artistes, je vais donc dire « Imagine » de John Lennon. Un message fort (auquel j’adhère) par une chanson claire et limpide, à la fois dans le texte et la musique.

Dans ton répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?

Comme dit précédemment (pour compléter, déjà au collège et au lycée j’écrivais de petits vers), j’ai commencé à écrire très tôt, donc ai toujours préféré chanter mes chansons. D’autant plus que je ne dissocie pas ma démarche musicale de ma volonté à la fois de faire passer des (mes) messages, et d’y livrer des sentiments très intimes.

Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?

J’écris ce qui me ressemble, des passages de ma vie, mes sentiments à l’instant T, mes points de vue…

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

J’aime voyager et toujours rencontrer un nouveau public. Je peux donc dire que j’affectionne particulièrement les festivals. Et puis c’est souvent l’été, et c’est toujours la fête !

J’aime aussi beaucoup jouer pour les causes qui me sont chères ; j’ai, en effet, une certaine vision du monde et aime la partager avec ceux qui s’en approche.

Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?

Alors… J’ai découvert MCC à ses débuts, et parce que j’adhère à toutes les initiatives qui mettent en lumière les nouveaux talents. J’ai évidemment tout de suite accroché.

Depuis, je suis l’évolution de la plateforme et suis très heureux de la voir grandir !

Quels sont tes projets ?             

Ils se sont accélérés grâce à une rencontre récente, avec qui je collabore maintenant. Cette personne m’a apporté professionnalisme, nouvelle manière de travailler ; également du contenu (avec de nouvelles chansons), et toujours dans l’optique d’un premier album.

Important : mon projet reste aussi de continuer à jouer et à voyager un maximum !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !