Accueil Coup de Coeur Dimash Kudaibergen : Rencontre avec son dynamique fan-club en France

Dimash Kudaibergen : Rencontre avec son dynamique fan-club en France

Par La Rédaction

C’est en 2017 que Sandra Scamaroni et sa bande ont créé le « Dimash Kudaibergen France » pour soutenir et promouvoir en France cet artiste kazakh de 25 ans à la voix exceptionnelle, rendu célèbre notamment à travers sa reprise du tube « SOS d’un terrien en détresse ». Pour en savoir plus et saluer le dynamisme de ce Fan-Club Association, Music Covers & Creations donne la parole à son administratrice et présidente dont l’humilité n’a d’égal que la passion pour la musique et son idole qui l’anime au quotidien.

Sandra Scamaroni, comment l’idée de ce Fan-Club Association est-elle née ?

L’idée est née tout naturellement pendant le télé-crochet Chinois « Singer 2017 », dans lequel Dimash participait. Ce fut une évidence pour moi. Au fur et à mesure de l’avancée de l’émission et des performances époustouflantes et surprenantes de Dimash, des pages dédiées exclusivement à cet artiste fleurissaient tous les jours sur les réseaux sociaux, dans les pays du monde entier. Il ne pouvait en être autrement pour la France. Je suis Dimash depuis janvier 2017. J’ai créé la page et donc le fan-club « Dimash Kudaibergen France »  le 30 mars 2017 sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. En 2018 avec une équipe, nous avons décidé de donner un caractère plus officiel à notre fan-club en obtenant un statut d’association.

L’animation de notre fan-club association se passe surtout sur les réseaux sociaux. Nos pages sont animées chaque jour et sont mises à jours plusieurs fois dans la journée avec toute l’actualité de Dimash : ses concerts avec les liens des billetteries, tous les événements auxquels il participe avec les liens internet pour voir ses performances en direct, vidéos, photos, articles de presse, publicités, événements en lien avec les fans ou les fan-clubs, déplacements, collaboration avec radios, organisation pour les anniversaires et les venues de Dimash, cadeaux…

Qu’est-ce-qui vous a rendu fan de Dimash ?

Dimash se détache de tous les artistes, il est vraiment à part. C’est un artiste inclassable et hors norme. Dimash c’est un tout. Il a une voix céleste (6 octaves) qu’il maîtrise à la perfection. C’est un grand technicien. Il peut chanter dans tous les registres, passer du grave à l’aigu en un rien de temps. Ce qui est hallucinant, c’est que ça semble tellement facile pour lui. De plus, il apporte un nouveau souffle, car il aime mélanger les styles de musique. Il a interprété des chansons dans 12 langues différentes. Il a le don particulier de toucher les gens lorsqu’il chante parce qu’il le fait de tout son coeur et de toute son âme.

C’est un grand interprète. Il a une gestuelle délicate qui pour moi vient en prolongement de sa voix. Cela me fait penser à Edith Piaf, Brel ou Aznavour… Une présence scénique incroyable, énergique (un autre Monsieur 100 000 volts…). Un performer hors pair. Sur scène, c’est le roi du monde et il occupe tout l’espace. Il est toujours en communion avec son public avec lequel il y a beaucoup de partage, d’affection et un profond respect. Il est multi-instrumentiste et c’est un ravissement de l’entendre jouer des musiques traditionnelles Kazakhes avec sa dombra (instrument national du Kazakhstan). Il est doté d’une très belle personnalité et véhicule beaucoup de valeurs que nous avons perdues chez nous. C’est un bel « Ambassadeur » de son pays le Kazakhstan auquel il est attaché, ainsi qu’à ses racines et sa famille. C’est une personne solaire, avec beaucoup d’aura et de charisme.

Avez-vous déjà pu le voir en concert ou le rencontrer ou mieux encore échanger avec lui ?

Toutes les rencontres avec Dimash sont des moments inoubliables et hors du temps. Je n’oublierai jamais la première qui a eu lieu le 19 mai 2017 au Festival de Cannes. Le Kazakhstan a un Pavillon au Village International. J’avais l’habitude de voir Dimash devant mon écran et là, il était devant moi « en vrai ». Une enfant qui voit le père Noël, c’était moi ! Les émotions étaient très fortes. Il venait de se produire dans un cadre privé. Après ses performances, il a pris le temps comme toujours avec ses Dears (il appelle ainsi ses fans) de faire des dédicaces et des photos. Le lendemain, nous l’avons retrouvé à l’aéroport de Nice pour lui dire au revoir, car il repartait pour la Chine.

Nous l’avons revu en octobre 2017, lorsqu’il est venu se produire dans le cadre de l’UNESCO. Nous l’avons accueilli à l’aéroport CDG avec un énorme bouquet de roses rouges et une bannière de bienvenue. Nous étions accompagnées de fans venues de l’étranger spécialement pour lui : Japon, Hong Kong, Taïwan, Chine, Angleterre, Allemagne…. La musique n’a pas de frontières avec Dimash. C’est une personne qui rassemble et qui unifie les peuples. Avec l’aide de l’Ambassade du Kazakhstan en France, nous avons pu assister à ses performances et nous l’avons retrouvé ensuite pour une séance de dédicaces et photos. J’ai pu échanger avec Dimash grâce à sa traductrice, Zhazira Yesbergenova, qui est un des membres fondateurs de notre association.

Puis en mai 2018,  avec l’aide de l’Ambassade du Kazakhstan en France, nous l’avons accueilli à l’aéroport de Nice pour le Festival de Cannes. Nous l’avons ensuite revu au Pavillon du Kazakhstan. Il nous a offert des places pour assister à ses performances au Majestic Barrière.  L’Ambassade du Kazakhstan en France a également permis à de nombreux fans (de France et de l’étranger) d’assister à ce concert.

Notre dernière rencontre a eu lieu à Londres en novembre 2018 pour son concert « DQ ».

Nous nous sommes rendues au Kazakhstan cet été pour assister à son concert « Arnau » qui a eu lieu le 29 juin 2019 dans la Capitale Nur-Sultan (anciennement Astana) et pour visiter son pays. Nous avons pu rencontrer des fans du monde entier lors de la pré-party. C’est une soirée qui a lieu la veille des concerts de Dimash et où se rencontrent tous ses fans. Il y avait 64 nationalités représentées.

Connaît-il l’existence de ce fan-club ?

Oui comme je l’ai dit plus haut, parce que nous l’avons rencontré plusieurs fois. Sa traductrice en France est un des membres fondateurs de notre association. De plus, Dimash est présent sur les réseaux sociaux, Instagram notamment. Ses proches sont également présents sur les réseaux sociaux.

Cet été, notre fan-club a planté un arbre, dans un jardin dédié à Dimash appelé le « Dimash Alley », au Kazakhstan, dans la Capitale Nur-Sultan. C’est un jardin où les fan-clubs du monde entier peuvent planter un arbre avec leur signalétique. Nous l’avons planté le 29 juin, jour du concert de Dimash et en son honneur.

Sauriez-vous peut-être ce qui a incité Dimash à interpréter le tube de Daniel Balavoine ?

Dimash a entendu Grégory Lemarchal chanter « SOS d’un terrien en détresse ». Depuis, il a décidé d’interpréter cette magnifique chanson Française et en Français. Il dit que c’est sa chanson porte-bonheur. Sa 1ère performance lors du télé-crochet « Singer 2017 » fut avec « SOS d’un terrien en détresse ». Elle a fait le buzz sur internet en quelques petits jours et lui a permis de gagner une notoriété internationale.

Aime-t-il la France ?

À chacun de ses séjours en France, nous avons vu qu’il était heureux. Dimash chante d’autres chansons Françaises et en Français toujours. Il est déjà venu plusieurs fois en France, avant même d’être connu. De plus, nous savons qu’il a de la famille sur Paris. Nous sommes convaincues qu’il aime la France, ça se voit et ça s’entend !

Quels sont vos projets ?

Nous aimerions que Dimash soit plus connu en France : qu’il soit invité sur les plateaux de télévision et diffusé sur les radios. Nous faisons régulièrement des démarches auprès des radios, des personnes de la télévision…

Notre rêve serait qu’il vienne faire son concert solo en France, dans une grande salle parisienne.

Nous aimerions trouver des sponsors ou autres, car nous sommes une petite association, afin de nous permettre d’être plus efficaces dans nos actions pour promouvoir Dimash et pour la représentativité de notre fan-club.

Source : Logo Dimash Kudaibergen France Fan-Club Association

Dimash donnera ses prochains concerts à :

Saint-Pétersbourg (Moscou), le 29 novembre 2019.

Arnau Tour : à New-York au Barclays Center Stadium, le 10 décembre 2019.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !