Accueil Hommage Décès de Philippe Gildas, monstre sacré de la télévision et père du Top 50

Décès de Philippe Gildas, monstre sacré de la télévision et père du Top 50

Par La Rédaction

Journaliste et monstre sacré de la télévision, Philippe Gildas est décédé cette nuit à l’âge de 82 ans. Il était notamment connu pour avoir été de 1987 à 1997 l’animateur vedette de l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+. Parmi d’autres productions et succès, il était également le fondateur de la chaîne de télévision Vivolta, mais aussi un grand passionné de musique, à l’initiative de la création du Top 50.

 

Dans un tweet, Pascal Nègre, l’ex Président d’Universal Music France lui a rendu hommage et a par ailleurs rappelé que Philippe Gildas était « initiateur de la création du premier classement des ventes de disques en France avec le Top 50 qui révolutionnera la filière musicale ».

C’est, en effet, en 1985, que celui qui allait devenir un monstre sacré de la télévision a rejoint la première chaîne commerciale française Canal+, un an après son lancement.

À cette époque, il présente l’émission en plateau Direct Gildas, tout en étant Directeur d’Europe 1. En parallèle de ces activités, il décide de créer et produire le Top 50.

Lassé par l’attitude de plusieurs managers qui prétendent tous que leur poulain est n°1 des ventes, Philippe Gildas prend donc cette initiative, avec l’aide financière de Pierre Lescure (Directeur général de Canal+), d’Etienne Mougeotte (patron de la rédaction de Télé 7 jours) et 2 majors, Polydor et Virgin. Le directeur d’Antenne 2, Pierre Desgraupes, refuse pour sa part de s’associer à cette opération commerciale, la jugeant sans potentiel d’audience.

Les 2 émissions (radio et télévision) du Top 50 se réalisent ensemble dans les locaux de Europe 1, présentant les mêmes résultats, mais leur diffusion n’est pas à la même heure et a chacune son propre présentateur : Yann Hegann sur Europe 1, et Marc Toesca sur Canal+.

Après plusieurs mois d’enquête, le classement du premier Top 50 est enfin lancé le dimanche 4 novembre 1984, à 11h, par Yann Hegann sur Europe 1, qui le diffusera tous les jours, du lundi au dimanche, de 16h à 16h30 (le dimanche de 11h à 13h).

Plus tôt le même jour, à 8h, André Rousselet, président de Canal+, lance la nouvelle chaîne de télévision, mais il faut attendre le lendemain pour qu’à 18h45 Marc Toesca prenne l’antenne sur Canal+ et dévoile la naissance de ce nouveau « classement des cinquante 45-tours les plus vendus en France » qui sera diffusé également tous les jours (sauf le dimanche) de 18h45 à 19h15 sur Canal +.

Après 9 ans sans interruption, le dernier Top Albums et le dernier Top 50 sont diffusés le vendredi 3 septembre 1993. La diffusion reprendra sur différentes chaînes à partir de 1995.

Dans sa vie, Philippe Gildas aura accompli une oeuvre, en tous points exceptionnelle, au service des médias, de l’information et de la promotion artistique, avec un talent et une créativité hors du commun, forçant l’admiration et le respect. Qu’il repose en paix…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !