C’était hier soir sur TF1, lors de l’émission La Chanson Challenge… Elise Tatiana est apparue sur la scène des arènes de Nîmes, aux côtés de la star internationale Calypso Rose dont elle est choriste et danseuse. La prestation de cette artiste d’origine algéro-malienne n’est pas passée inaperçue. Marathonienne à ses heures perdues ou encore modèle, elle a plus d’un corde à son arc. Elise se définit, elle-même, comme une cultivatrice de bonheur. Et pour cause… Sa voix, pleine de good vibes et de groove, nous a littéralement enchantés ! Pour Music Covers & Creations | Talent Revelator, elle revient sur son parcours, ses influences musicales et évoque ses projets. Interview Coup de cœur…
Elise Tatiana, d’où vient ta passion pour la musique ?
Mes parents sont mélomanes ! J’ai toujours écouter beaucoup de musique à la maison, principalement de la soul, du jazz, du gospel ou encore du rock.
Comment as-tu fait tes armes ?
Je suis autodidacte ! J’ai toujours chanté depuis l’âge de 5 ans. J’ai fait mes premiers pas à 14 ans ; je faisais des spectacles le soir pour mes parents et leurs amis.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Je puise mes influences musicales dans la soul motown, le RnB 90’s, le jazz, le gospel ainsi que le reggae. J’adore Diana Ross, Otis Redding, Aretha Franklin, Steevie Wonder, Michael Jackson, Mary J. Blige, Prince, Maxwell, Chaka Khan, Tina Turner, Erykah Badu… Ma chanson préférée est « The Lady In My Life » de Michael Jackson.
Quel est l’artiste que tu admires le plus et avec lequel tu aimerais plus que tout collaborer ?
Je suis très admirative de Mary J. Blige, sa voix me bouleverse tant… Ce serait merveilleux de la rencontrer et de chanter avec elle ! Je sais que tout est possible dans la vie, il faut rêver en grand et travailler avec acharnement !
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
J’aime partager avec les gens et leur transmettre la joie, la bonne humeur, l’énergie en musique. J’aime chanter partout, dans ma salle de bain ou devant 10 000 personnes !
Que penses-tu de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?
C’est juste génial pour les artistes comme moi qui travaillent dans l’ombre ! C’est juste un super projet au service de l’art et des artistes. La diversité, la qualité de Music Covers et Creations est un formidable soutien pour les artistes et un réel puit de talents pour tous les amateurs de bonne musique…
Dans ton répertoire, plutôt Covers ou plutôt Creations ? Plutôt français, anglais ou autre ?
Je pratique les 2 ! Avec le groupe Night Fever, nous faisons des covers Soul/ Funk/RnB. Je collabore aussi avec d’autres groupes et suis choriste pour la l’incroyable et merveilleuse chanteuse Queen Calypso Rose et j’ai un E.P en préparation avec la chanteuse Lena.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Être sincère, vraie et tenter d’avoir un message intelligible qui livre le quotidien, les préoccupations d’une femme de 40 ans. Amener une diversité, une créativité nouvelle basée sur un métissage vocal et musical.
Que représente pour toi ce projet d’enregistrement ?
Ce projet avec Lena est une opportunité pour moi de me faire connaître plus largement et de toucher des gens que je n’aurais pas rencontrer autrement, c’est un vrai cadeau !
Quel en sera la teneur ? On peut avoir quelques infos ?
7 morceaux new soul acidulés avec de jolis textes, des mélodies, des harmonies et du groove !
Quels sont tes autres projets ?
J’ai des projets pour la rentrée qui arrivent et j’en suis ravie ! Des collaborations et des lives à venir !
En mai dernier, Calypso Rose était l’invitée de Yann Barthès dans Quotidien sur TMC. À 79 ans, elle est la chanteuse originaire des Caraïbes la plus connue au monde. Ce soir-là, elle avait interprété sa chanson « Leave Me Alone » et Elise Tatiana était là aussi à ses côtés, comme hier soir sur TF1, lors de l’émission « La Chanson Challenge ».