Depuis 2007 et sa capitale girondine, Duende ouvre le champ des possibles, en distillant une musique métissée, entre tradition et modernité. Savant mélange entre salsa, hip-hop, tango, reggae, merengue et rock, l’univers du groupe est de ceux qui touchent le cœur et l’âme, dans une obscure clarté, source de réflexion et de voyage. Comme un enchantement, en référence à la notion de « duende » rappelant notamment la transe où le génie, l’inspiration, vient soudainement et tout réussit sans virtuosité à l’interprète musicien, chanteur ou danseur. Composé de Luis Garate Blanes (chant), Régis Fernandez (guitare, chant), Paul Magne (batterie, chant), Mathias Ovalle Canales (piano, chant, MPC), Jeremy Lacoste (basse, chant), Julie Varlet (trompette, chant, percussions), Rozann Bézier (trombone), cette formation étonnante, qui n’a pas fini d’enchanter les foules, compte à son actif six clips et deux albums de haute facture, avec un troisième en préparation. L’occasion pour Music Covers & Creations d’aller à la rencontre de son chanteur, auteur et compositeur emblématique, Luis Gárate Blanes.
Luis, d’où vient ta passion pour la musique ?
Depuis très jeune déjà j’écoutais mon père chanter et me raconter comment fuyant l’Espagne, à 17 ans à peine, il s’était mis à chanter dans la rue, dans les cabarets pour gagner sa vie… Il y avait toujours de la musique chez moi en toute occasion. On écoutait Jacques Brel. Ma mère écoutait du jazz, et bien sûr les classiques espagnols en passant par le flamenco traditionnel !
Comment as-tu fait tes armes ?
J’ai appris la guitare lors de mes voyages en Andalousie et j’ai organisé mes premiers concerts au lycée où j’avais monté un groupe avec des amis !
Je me suis mis à jouer dans les bars à la fac et, petit à petit, je n’ai plus fait que ça… dans des lieux de plus en plus grands et de plus en plus loin jusqu’au Festival Montreux Jazz, en 2012, avec mon groupe Duende, et voilà dix ans que j’en vis aujourd’hui.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
J’aime beaucoup la musique latine, le « son », la salsa, mais je m’inspire aussi beaucoup du reggae, et de la musique espagnole où il y a beaucoup de fusions musicales avec l’Orient, Cuba et tellement d’autres styles…
Ce qui m’inspire dans ces musiques c’est l’aspect très rythmé et dansant, qui donne une énergie solaire tout en abordant souvent des sujets tristes et sombres… C’est ce mélange qui me fait le plus vibrer.
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
Aujourd’hui avec Duende, nous avons la chance de nous produire un peu partout en France sur des scènes en plein air ou dans des Festivals, mais ce que j’aime le plus ce sont les salles de concert ; cette ambiance où la fosse est en délire, les lumières puissantes, ce côté rock où l’on transpire la musique !
Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?
Je trouve cette initiative vraiment super ! Des passionnés qui se battent pour faire grandir les jeunes artistes et faire découvrir leur musique au plus grand nombre ! C’est un concept que le public adore aussi et c’est une chance de pouvoir faire partie de cette aventure !
Quels sont tes projets ?
Nous sommes en train de préparer la sortie d’un recueil de textes Français/Espagnols illustré par une artiste graphiste, pour donner accès à notre public aux textes et aux histoires que l’on chante. Ce livret sera accompagné de la sortie digitale de titres du 2ème album revisité en acoustique de manière plus épurée…
On écrit en ce moment notre troisième album et on prépare de nouveaux clips pour les mois à venir ! Il est possible de suivre toute notre actualité via le site web et les réseaux sociaux du groupe (lien en bas de page, ndlr).