Comptant parmi les 4 candidats qualifiés, ce soir, dans la première demi-finale de Destination Eurovision 2019, le jeune chanteur au look androgyne confirme sa position de grand favori. Décryptage…
Ce soir, France 2 a diffusé en direct la première demi-finale de Destination Eurovision, une émission présentée par Garou accompagné un jury d’experts musicaux composé de Vitaa, Christophe Willem et André Manoukian.
Nous avons ainsi pu découvrir 9 des 18 candidats en lice qui ont, tour à tour, interprété une reprise de leur choix puis le titre avec lequel ils envisagent, s’ils sont sélectionnés, de défendre les couleurs de la France à l’occasion du 64ème Concours Eurovision de la chanson qui aura lieu à Tel-Aviv (Israël) à la mi-mai, devant plus de 200 millions de téléspectateurs.
Qui va succéder à Madame Monsieur et à leur chanson « Mercy » qui avait terminé, lors de la précédente édition, 13ème au classement, au Portugal ?
Dans cette première demi-finale en prime time, des artistes, tous et toutes plus talentueux/ses les un(e)s que les autres, pour la plupart déjà connus sur la scène musicale française, à l’image de Chimène Badi, révélée par l’ex-programme Popstars d’M6, 17 ans en arrière, Battista Acquaviva, chanteuse corse qui s’était illustrée au fil de la saison 4 de The Voice : la plus belle voix sur TF1, Naestro alias Nabil Rachdi, ex-boxeur professionnel, aujourd’hui chanteur ténor qui a notamment enregistré une adaptation du chant traditionnel italien « Bella Ciao » avec Maître GIMS, Vitaa, Dadju et Slimane comptant parmi les tubes de l’été 2018, ou encore Silvàn Areg qui, dans les années 2000, s’était fait connaître en tant que rappeur sous le nom de Casus Belli. Mazy avait participé à l’émission Nouvelle Star en 2007 sur M6. Dans le duo Lautner, on retrouve Sacha (Saison 5 de The Voice : la plus belle voix).
Sur le plateau de Destination Eurovision 2019, chacun a signé de bien belles prestations, tout comme Aysat et Florina, plus jeunes et moins proches du star system, mais qui n’ont pas manquer de briller de part leur talent et leur originalité. Mais celui qui, ce soir, a placé la barre très haut, c’est incontestablement Bilal Hassani, avec son cover de « Carmen » de Stromae suivi de la chanson n°6 de la soirée, intitulée « Roi », co-composée avec Madame Monsieur et mettant en lumière le sujet de l’acceptation de soi.
À l’issue de la prestation de ce jeune chanteur révélé, pour sa part, en 2015, durant la deuxième saison de The Voice Kids sur TF1, Vitaa et André Manoukian étaient sous le charme. Vitaa a qualifié Bilal Hassani « d’OVNI » et déclaré avoir vu, hier, « 17 fois sur son fil d’actualité » une publication parlant de ce dernier.
Il faut dire qu’à 19 ans Bilal Hassani, adoptant un look androgyne, suscite beaucoup d’intérêt et de réactions sur les réseaux sociaux où il est d’ores et déjà une vedette avec plus de 712 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et où sa chanson « Roi » enregistre à ce jour 2,6 millions de vues. Aucun des 18 autres candidats en lice dans les demi-finales Destination Eurovision 2019 ne connaît un tel succès.
De son côté, Christophe Willem a, dans un premier temps, émis un avis plutôt réservé, en indiquant qu’il était resté sur sa faim, avant de dire, pendant les votes, que la chanson « Roi » faisait partie de ses 4 coups de coeur. Rien ne semble donc pouvoir arrêter Bilal Hassani dans son ascension. En ce samedi soir, sa performance live et sa qualification, suite au vote des juges internationaux (« Roi » 1ère avec 58 points) et des téléspectateurs (« Roi » 1ère avec 57 points), ont sans nul doute confirmé son rang de super favori.
La deuxième demi-finale de Destination Eurovision aura lieu le 19 janvier avec, à l’affiche, les 9 autres candidats en lice : The Divaz, Tracy de Sá, PhilipElise, Noémie, Gabriella, Doutson, Seemone, Ugo, mais aussi Emmanuel Moire qui a incarné, de 2004 à 2007, Louis XIV dans la comédie musicale « Le Roi Soleil », le propulsant sur le devant de la scène. Un Roi et un adversaire de taille pour Bilal Hassani.
8 candidats en tout accéderont à la finale du 26 janvier.
Au côté de Bilal Hassani, sont d’ores et déjà qualifiés pour cet ultime prime time Chimène Badi, Silvàn Areg et Aysat.
À suivre…
#DestinationEurovision, le classement de la 1ère demi-finale :
1️⃣ " ROI " de @iambilalhassani
2️⃣ " LÀ-HAUT " de @chimeneofficiel
3️⃣ " LE PETIT NICOLAS " de @silvanaregoff
4️⃣ " COMME UNE GRANDE " de @aysatofficiel
Un grand #Bravo aux artistes ! pic.twitter.com/z51pCXFnTb— Eurovision France ?? (@EurovisionF2) January 12, 2019
?Pensez-vous que @iambilalhassani portera fièrement la couronne de France à Tel Aviv pour l'#Eurovision ? pic.twitter.com/2ADeZ63v3g
— Eurovision France ?? (@EurovisionF2) January 12, 2019