Dennis D.T. Thomas, saxophoniste de génie fondateur de l’excellent groupe Kool & the Gang, est décédé ce samedi à l’âge de 70 ans.
Il a marqué de son empreinte l’univers du funk, du disco, du jazz, du rhythm and blues et de la pop américaine !
Kool and the Gang, également orthographié Kool & the Gang, s’était formé à Jersey City, dans le New Jersey, en 1964.
Groupe phare des années 1970 et 1980, inspirant divers courants musicaux qui suivent, comme le rap et R’n’B en particulier, il aurait vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde.
Ses titres les plus connus sont Ladies’ Night (1979), Celebration (1980), Get Down on It (1981), Let’s Go Dancing (Ooh, La, La, La) (1982), ou encore Fresh (1984).
Ronald Bell, cofondateur du groupe, nous avait quittés à l’âge 68 ans en septembre 2020.
Dans un long message posté sur Facebook, Kool & the Gang a rendu un vibrant hommage à Dennis Thomas (connu sous le nom de « Dee Tee« ) : « mari bien-aimé, père et co-fondateur de Kool & the Gang, est décédé paisiblement dans son sommeil à l’âge de 70 ans dans le New Jersey » peut-on lire dans la publication.
« Dennis est né le 9 février 1951 à Orlando, en Floride. Il était marié à Phynjuar Saunders Thomas et résidait de longue date à Montclair, dans le New Jersey ».
Et d’ajouter : « Membre fondateur de Kool & the Gang, Dennis était connu comme le chat cool par excellence du groupe, aimé pour ses vêtements et chapeaux branchés, et son attitude décontractée ».
« Une grande personnalité tout en étant une personne extrêmement humaine, Dennis était le saxophoniste alto, flûtiste, percussionniste ainsi que maître de cérémonie lors des spectacles du groupe ».
« Le prologue de Dennis présenté sur le tube du groupe de 1971, Who’s Gonna Take the Weight est légendaire et un exemple de son sens du spectacle ».
« Dee Tee était la styliste de garde-robe du groupe qui s’assurait que les membres avaient toujours l’air frais ».
« Au début du groupe, Dennis servait également de « faucon du budget », transportant les revenus du groupe dans un sac en papier dans la cloche de son cor ».
« À ce jour, le groupe a remporté deux GRAMMY® Awards, sept American Music Awards, 25 Top Ten R&B, neuf Top Ten Pop et 31 albums or et platine ».
« De plus, leurs arrangements funk à toute épreuve et jazzy en ont fait le groupe le plus échantillonné de tous les temps ».
« La musique de Kool & the Gang a également figuré sur les bandes originales d’innombrables films, dont les classiques Rocky, Saturday Night Fever et Pulp Fiction« .
« De Nairobi à New York, Kool & the Gang continue de se produire, plus longtemps que n’importe quel groupe R&B de l’histoire ».
Pour retrouver l’hommage complet du groupe à Dennis D.T. Thomas, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Kool & the Gang / Facebook