Avant toute chose, CrossFire c’est un son. Le son de deux voix, alliance de l’air et de la terre, des altitudes évanescentes d’Allison Mareek, 29 ans, et de la profondeur rocailleuse de Stephen Giry, 32 ans. Le son de deux guitares, la dentelle d’une Martin et la callosité d’une Gibson. Le son de deux éléments qui se marient avec un tel naturel qu’ils n’en font plus qu’un, un son chaud et enveloppant qui transporte l’auditeur vers les contrées Folk, Rock et Blues typiques de l’Americana, et qui se matérialise notamment à travers un excellent premier album « Drifting Ashore » et des concerts aux quatre coins du monde. Pour Music Covers & Creations | Talent Revelator, Stephen Giry revient sur la genèse, en 2015, de son duo détonnant, ses influences musicales et ses projets. Interview Coup de Coeur…
D’où vient votre passion pour la musique ?
CrossFire ce sont deux entités bien distinctes qui viennent d’univers très différents. Allison vient de la pop, de la soul et du Jazz, elle a toujours chanté et sa passion pour la musique remonte à l’enfance avec une volonté évidente de s’émanciper par le chant et l’écriture pour faire passer des messages. Pour ma part, c’est la rencontre avec le Blues qui m’a donné l’envie de faire de la musique, il y avait toujours beaucoup de musique à la maison et c’est le son d’une guitare Fender qui a déclenché tout ça.
Comment avez-vous fait vos armes ?
C’est en allant à la rencontre de Bluesmen américains et en montant sur scène que je me suis fait les doigts et surtout l’oreille… et bien évidement un nombre incalculable d’heures passées sur mon instrument qui m’a toujours suivi partout ! Allison a, elle aussi, une grande expérience de la scène, elle a beaucoup chanté dans les jams parisiennes et dans de nombreux groupes et orchestres. De cette manière, elle s’est forgée une grande personnalité vocale ainsi qu’une présence scénique évidente.
Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?
Le Blues, le Rock forcément, et bien que j’ai adoré Stevie Ray Vaughan, Roy Buchanan ou encore Jimi Hendrix. J’ai aussi rapidement été marqué par les Songwriters comme Dylan et Robert Plant et aussi la musique acoustique avec un artiste comme Kelly Joe Phelps dont la musique m’a toujours grandement inspiré. Le morceau « All Along The Watchtower » est probablement celui qui me vient car il a bercé mon enfance. Pour Allison, la musique a toujours été un refuge, un point d’ancrage. Avec un père musicien et fan de musique live, elle a puisé toutes ses influences dans des styles très variés selon les périodes de sa vie. À commencer par la Soul et le Funk dès son plus jeune âge avec Michael Jackson, Stevie Wonder et Earth Wind & Fire, pour ensuite évoluer vers la Pop puis le Jazz et ses immenses chanteuses (Ella Fitzgerald, Billie Holiday…) avant d’arriver petit à petit vers le Rock, le Blues et la Folk en passant par son modèle absolu : Sting. Impossible donc pour elle de nous donner sa chanson préférée car il y en a probablement une pour chacune de ces périodes.
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
CrossFire est avant tout un duo et que ce soit en petite formation ou bien avec un groupe de musiciens plus important, ce sont les festivals où on adore se produire pour leur énergie, et les rencontres qui s’y produisent. La musique est partout, vivante, c’est une fête et c’est un vrai plaisir de pouvoir partager et communiquer nos chansons dans ces moments-là.
Que pensez-vous de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?
Que c’est une super plateforme de diffusion, de découverte et de partage. Le contenu y est de qualité, c’est une vraie mise en avant pour les artistes et c’est très gratifiant de pouvoir en faire partie !
Quels sont vos projets ?
Le clip du nouveau single « Drifting Ashore » va sortir le 16 avril avec un superbe concert au Club Nubia à Boulogne le 20 avril pour fêter les « 1 an » de la sortie de l’album. CrossFire sera également en tournée cet été et ça commence par un festival en Angleterre au mois de mai, accompagné de très belles dates surprises à venir pour la pleine saison estivale… Alors, restez connectés !