Artiste éclairant et éclairé, Pascal Bolantin, 40 ans, vient de dévoiler un superbe clip pour sa chanson « Elle« , extraite de son premier EP 6 titres « Lucioles« .
Un texte accrocheur et une mélodie aérienne servis par une interprétation riche en émotions qui nous ont littéralement transportés !
Pascal Bolantin a la musique chevillée au corps et au coeur, ça sonne comme une évidence !
« J’ai demandé à commencer le piano à l’âge de 6 ans, alors que personne n’était musicien dans ma famille » explique-t-il. « Depuis, j’en joue tous les jours! ».
Et d’ajouter : « J’étais tellement passionné par la musique que je suis entré dans un collège musical où j’ai aussi appris le violoncelle. Après cette formation classique, j’ai commencé à lire des grilles d’accord à l’adolescence pour m’accompagner au piano quand je chantais ».
Lui qui chante sur scène depuis près de 20 ans, en concert et dans des spectacles musicaux, principalement en France, mais aussi au Japon, où il a notamment enregistré 3 chansons pour le label King Records Company (2011).
Pascal Bolantin a également tourné dans des films publicitaires, dans un téléfilm (« Le ciel sur la tête« , 2006) et un long-métrage indépendant (« Au-delà de l’amour« , 2012).
Et, en tant que créateur, ce dernier avait sorti 2 albums auto-produits dans un registre décalé et humoristique (2008 et 2010), avant d’écrire et de monter un spectacle musical à 5 personnages (« Ginger Circus« , 2011-2013) et un one-man show musical (2014-2016).
Côté influences musicales, Pascale Bolantin est porté « par la pop anglo-saxonne en général, avec une préférence pour les morceaux à la frontière du blues ou de la soul« .
« Mais comme j’écoute de tout », poursuit-il, « on retrouve parfois aussi un peu d’influence classique dans certaines parties de piano par exemple ».
D’où la genèse de sa chanson « Elle ». « Je cherchais à rendre hommage à la musique, qui me fait voyager, dans tous les sens du terme, me porte et me libère depuis toujours, et ce texte parle de ça, de l’évasion que représente la musique, aussi bien pour moi que pour nous tous, en général ».
« J’ai choisi une formulation poétique pour que « Elle » puisse représenter quelque chose de différent pour chacun ».
Le clip de ce premier extrait de l’EP « Lucioles » couronne le projet d’une étincelante réussite. « Je voulais que le clip s’articule autour de cette idée de voyage, physique et poétique, que représente la musique pour moi, donc entre la ville et de grands paysages naturels » confie le talentueux auteur-compositeur-interprète.
« Comme j’habite Paris, la Tour Eiffel et Notre-Dame se sont imposées d’elles-mêmes comme décor de la partie parisienne du tournage et, pour la nature, on a tourné dans les gorges du Gardon vers Nîmes et sur une plage au Grau-du-Roi
L’EP « Lucioles » comporte 6 chansons, dont « Elle » est donc le premier single. On a vraiment hâte de découvrir la suite !
« Mon but est de pouvoir multiplier les concerts, en première partie ou en mon nom, en festival, etc. et partager ainsi mes textes de « Coeur à coeur« , qui est le titre qui clôture mon EP ».
Chapeau l’artiste !
Crédit Screenshot : Pascal Bolantin / Promotion EP « Lucioles »