Accueil Décryptage Coachella 2018 : Queen B donne lieu à un temps fort historique

Coachella 2018 : Queen B donne lieu à un temps fort historique

Par La Rédaction

Au cours des 2 derniers week-ends, c’était incontestablement « the place to be » pour tous les amateurs de musique et de mode. Cette année encore, ils étaient plusieurs centaines de milliers venus, des quatre coins de la planète, assister aux concerts des pop stars les plus en vogue sur les 8 scènes du mythique Coachella Valley Music and Arts Festival. Organisé depuis 1999 au cœur du désert d’Indio en Californie, cet événement extraordinaire dont la 19ème édition s’est achevée ce dimanche, a donné lieu à un moment qui restera à jamais gravé dans son histoire. Décryptage…

À la veille de son vingtième anniversaire, le célèbre festival californien a planté le décor. Pilotée par ses 2 fondateurs, Paul Tollett et Rick Van Santen, l’équipe de Goldenvoice, société à la tête de l’organisation du Coachella, a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Des moyens et des installations gigantesques, un budget estimé à 85 millions de dollars, à la hauteur de la renommée de ce rendez-vous artistique de premier plan, faisant la part belle au rock alternatif, au hip-hop ou encore à l’électro.

De ces différents styles musicaux, le public, toujours plus nombreux et enthousiaste, peut chaque année retrouver en programmation plus d’une centaine de chanteurs, musiciens et disc-jockeys. Des talents émergents aux pointures internationales, durant 4 jours divisés en 2 week-ends, il y en a pour tous les goûts.

À noter, au fil de ce millésime 2018, la participation de vedettes françaises comme Jean-Michel Jarre, MHD, The Blaze et Petit Biscuit, au côté de The Weeknd, Eminem, Jamiroquai, The War On Drugs ou encore HAIM, des icônes de la musique qui ont su livrer des prestations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

Mais le temps fort restera, sans aucun doute possible, le concert événement de la seule, l’unique Beyoncé, qui, à cette occasion, est devenue la première artiste féminine noire à être en tête d’affiche du festival Coachella.

Samedi 14 avril, lors de la soirée d’ouverture, Queen B a été fidèle à elle-même, en offrant une performance de haut vol, un show millimétré et orchestré de main d’orfèvre. Débordante d’énergie et plus belle que jamais, à 36 ans, elle a signé un retour sur scène tonitruant. Elle qui était déjà prévue, l’an passé, pour être la headliner de la 18ème édition de la manifestation, mais qui sur ordre du médecin, alors qu’elle était enceinte de ses jumeaux, avait dû renoncer à se produire en spectacle.

Cette fois-ci, en super maman qu’elle est, la star aux 150 millions d’albums vendus dans le monde a pu être de la partie. Elle a tenu, au cours de sa représentation, à rendre un vibrant hommage à toute la communauté afro-américaine.

Aussi, Beyoncé et ses danseurs/ses ont revêtu des tenues en jaune ou noir qui ne sont autres que les couleurs de la première fraternité interuniversitaire initiée aux États-Unis par des afro-américains, sous le nom de « Alpha Phi Alpha Fraternity« .

BEYCHELLA ?: @lbusacca, @ravieb

A post shared by Coachella (@coachella) on

Il était également question de plusieurs symboles sur ces vêtements, jusqu’aux boucles d’oreilles de l’artiste, parmi lesquels le poing serré et la gueule d’une panthère noire, en référence au « Black Panther Party« , mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d’inspiration marxiste-léniniste et maoïste, né en Californie, en 1966, et qui a joué un rôle communautaire important aux USA après la mort de Malcom X.

Pendant près de 2 heures, notre reine interplanétaire du R&B a interprété ses plus gros tubes, en compagnie notamment de son époux, l’illustre rappeur Jay-Z, ou encore de ses amies, Kelly Rowland et Michelle Williams, reformant ainsi les Destiny’s Child, avec lesquelles elle avait amorcé, en 1990, son irrésistible ascension.

Beyoncé a remis le couvert le samedi 21 avril sur la scène du Coachella, pour un deuxième show tout aussi éblouissant, avec des moments empreints de fashion attitude dont les spectateurs de ce festival musical emblématique sont si friands.

En tous points, d’intenses retrouvailles avec ses fans qui ont incontestablement confirmé son statut de chanteuse la plus influente de son époque…

A post shared by Beyoncé (@beyonce) on

Retrouvez un petit aperçu de l’ambiance survoltée du concert événement de Beyoncé sur la scène du festival Coachella 2018. Une vidéo amateur signée par un spectateur (DR Maverick).

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !