Accueil Décryptage Bob Marley : Découverte d’enregistrements live inédits datant des années 70

Bob Marley : Découverte d’enregistrements live inédits datant des années 70

Par La Rédaction

D’anciennes cassettes de Bob Marley, découvertes, il y a 2 ans, en décomposition dans la cave d’un hôtel de Londres par un homme d’affaires maltais, vont faire l’objet d’une vente aux enchères pouvant atteindre des dizaines de milliers de livres.

Ces bandes de 24 pistes contiennent des enregistrements inédits de certaines des plus grandes chansons de la superstar du reggae jamaïcain, provenant des concerts au Lyceum and Rainbow à Londres et au Pavillon de Paris dans les années 1970. On y retrouve notamment « No Woman No Cry » ou encore « Jammin‘ ».

Il y a deux ans, Joe Gatt, qui habite au Royaume-Uni depuis 1971, a reçu un appel d’un ami qui travaillait pour une entreprise de clearing, l’informant qu’il avait trouvé des cassettes de Bob Marley abandonnées et gravement endommagées, assises dans des cartons dans un bac rempli d’eau au sous-sol d’un établissement hôtelier londonien.

Joe Gatt, en grand fan de Marley, a immédiatement su qu’il s’agissait d’un trésor potentiel, mais l’ampleur des dégâts causés par les bandes rendait tout à fait improbable une restauration audio optimale.
« Il y avait des fragments qui tombaient de la bobine… » a-t-il déclaré au Times of Malta.

« J’en ai parlé à un ami, Louis Hoover, un chanteur de jazz, qui avait plus de contacts dans l’industrie de la musique et nous avons trouvé quelqu’un [spécialiste du son Martin Nichols] qui a dit qu’il pourrait les restaurer ».
La restauration se présentait alors comme un long chemin mais Joe Gatt n’a pas abandonné. Et cela a fini par porter ses fruits.

« Nous ne pouvions pas croire de nos oreilles le magnifique son qui est sorti quand il a augmenté le volume. Nous avons juste commencé à nous embrasser » a déclaré Joe Gatt. Et d’ajouter : « Je me sentais déjà assez chanceux d’avoir vu Bob Marley en live. Trouver ces bandes 40 ans plus tard est tout simplement incroyable ».

Joe Gatt et son équipe chargée de gérer le processus ont récemment décidé de vendre les disques. « Nous voulons qu’ils aillent chez de grands collectionneurs, des musées ou une maison de disque » a-t-il indiqué.

À la fin du mois de mai, les disques seront ainsi vendus en 3 lots par la société d’enchères de Liverpool Omega, qui estime qu’ils pourraient se vendre à 25 000 £ par lot (29 000 €), mais le prix pourrait atteindre le double. On parle même de 87 000 dollars.

Il s’agirait alors d’une des plus grosses ventes d’Omega, spécialisé dans les souvenirs de musique, qui a déjà vendu des enregistrements inédits de David Bowie pour près de 50 000 £ ainsi qu’une Bible détenue et contenant des notes manuscrites d’Elvis Presley pour 59 000 £…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !