À 26 ans, Benzzi sait tout faire ou presque. Originaire de la région parisienne, cet artiste déborde de créativité. Auteur-compositeur-interprète, véritable as des gimmicks, comptant assurément parmi les plus talentueux de sa génération, il a déjà à son actif plusieurs musiques de spots publicitaires pour la télévision et la radio. Dans son tout dernier clip « Business business« , il chante et joue la comédie avec brio, en faisant un pied de nez au télé-crochet phare de TF1, The Voice la plus belle voix. Résolument urban pop, son univers nous régale de rimes et mélodies aussi piquantes que subtiles, servies par un excellent flow ! Pour Music Covers & Creations, Benzzi revient sur son parcours bien rythmé et ses projets ! (Crédit Photo : Shotbywozniak)
Benzzi, comment ta passion pour la musique est-elle née ?
Depuis tout petit ! J’ai passé pas mal de temps tout seul pendant mon enfance mon meilleur pote c’était mon mp3 ! (rires)
Pourquoi le rap et l’urban pop en particulier ?
Je trouve qu’il y a quelque chose de vrai dans l’urbain. Tu peux vraiment faire passer des messages sans filtres. Un peu comme le rock à l’époque. Je suis pas un grand fan de littérature descriptive comme
Balzac, Maupassant … J’aime aller à l’essentiel.
Quel a été ton parcours jusqu’à ce jour et quelles sont tes autres passions ?
Ça fait bientôt 10 ans que je fais de la musique ! J’ai sorti un EP en 2018 et depuis je prépare mon premier album !
J’ai beaucoup de passions ! Je suis super curieux ! J’aime beaucoup la moto. Plus jeune je faisais des tours de cartes. J’ai toujours eu besoin de m’occuper l’esprit.
Quelles sont tes influences musicales ?
J’écoute vraiment de tout. Ça va du reggae à la deep house en passant par le rock pour finir sur de la musique brésilienne des années 60 (rires) tu vois le truc ?
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?
Personne en particulier. Je pense que la musique c’est avant tout des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main à des moments où j’étais seul chez moi. C’est assez curieux de se dire que les hasards forgent une destiné… merci à Édouard Baer de me délivrer de cette question! (rires)
Quelle est ta chanson préférée ?
C’est trop dur de choisir ! J’hésite entre un Brassens et Frère Jacques…
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Les gens m’inspirent ! Je suis juste un haut parleur en fait. Je me nourris des autres pour composer ! Parfois je mélange ça à des ressentis personnels pour la partie écriture. Pour la partie musicale, j’essaye de partir d’une émotion et de broder dans une direction.
Dans ton dernier son, « Business business », tu fais un pied de nez à l’émission The Voice. Tu en avais gros sur la patate ?
Ahah ouais ! Avec notre équipe, on trouvait ça cool de détourner l’émission. À chaque fois les jurés sont super sympas avec les candidats bons ou mauvais. On s’est dit « et si les jurys étaient vraiment méchants avec les candidats ? ».
Tes clips ne passent pas inaperçus. Comment s’organise leur tournage ?
J’ai la chance de travailler avec une superbe équipe ! Des réalisateurs de génies. On prépare les clips parfois 3 mois à l’avance ! Il faut d’abord trouver une idée puis développer un scénario ensuite trouver des lieux correspondant à l’univers du clip et après c’est parti !
Quelle est la suite à présent ?
Actuellement on prépare la sortie de l’album et ça va être trop cool ! N’hésitez pas à me suivre les réseaux pour suivre mes aventures !