Annie Cordy est décédée en ce vendredi à l’âge de 92 ans.
Artiste prolifique, elle a enregistré plus de 700 chansons au style enjoué et festif.
Elle a par ailleurs joué dans une vingtaine de comédies musicales et d’opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre.
Annie Cordy a également donné près de 10 000 galas.
Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, la chanteuse, meneuse de revue et actrice belge a vanté maintes fois les mérites du sourire.
Même s’il arrive d’incarner des rôles plus tombes au cinéma ou pour des fictions à la télévision.
Anoblie par le roi des Belges Albert II qui l’a faite baronne en 2004, elle avait choisi pour devise « La passion fait la force« .
Malgré une vive présence au devant de la scène théâtrale, elle avait continué d’enregistrer des chansons qui ont rencontré le succès auprès du public.
On se souvient notamment de « Hello le soleil brille » (no 1 durant 26 semaines en 1958), « Nick nack paddy whack » (1959), « Salade de fruits » (1959).
Mais aussi « Un clair de lune à Maubeuge » (1962), « Six roses » (1964), « Hello, Dolly! » (1972), « La Bonne du curé » (plus d’un million de disques vendus en 1974).
Sans oublier la mythique « Tata Yoyo » (1981), « Cho Ka Ka O » (1985) ainsi que « Les Enfants de la Terre » (1998).
À l’annonce ce soir de son décès, de nombreuses réactions sont publiées sur les réseaux sociaux, de célébrités, comme d’anonymes.
Annie Cordy était une grande artiste populaire qui a marqué à jamais la chanson francophone.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ceux qui l’ont aimée.
Qu’elle repose en paix…
Crédit Screenshot : Georges Biard / CC BY-SA 3.0 / Annie Cordy au festival de Cannes