Depuis son plus jeune âge, Alexander Barnett est passionné par la musique. Il tient cela de ses parents, écoutant en boucle des sons placés sous le signe du dieu Rock’n Roll.
Depuis qu’il a été mordu, il ne cesse de jouer et de montrer tout son talent. Après s’être aguerri en multipliant les courses de ses doigts sur des milliers de jeux de cordes, tel le vent caressant le sable durant une belle soirée d’été, Alexander Barnett est devenu un vrai guitariste, un talent qui se respecte.
Petit, à petit, il trouve sa voie et se passionne pour la musique classique. C’est, en effet, un grand coup de cœur, une vraie rencontre avec un style qui lui permet de donner ce qu’il a de mieux en lui. Quand il interprète un morceau, il se l’approprie, il y met toute sa sensibilité, tout son cœur, il se donne littéralement à la musique, il ne fait plus qu’un avec elle.
Dans son jeu, on sent qu’il y a un grand respect, à la fois pour les notes qui frémissent sous ses doigts, pour la mélodie qui en ressort, mais aussi pour les auteurs de ces monuments de la musique qui traversent les âges sans prendre une ride.
Nous avons vraiment été bluffés par Alexander Barnett, car le fait de le voir jouer procure de sacrées émotions, c’est ce qui fait la véracité de ses interprétations, ici, s’en est presque érotique tant il aime ce qu’il fait, et tant la communion avec sa guitare est intense. Nous pourrions dire que, de ce jeune homme se dégage une aura, quelque chose d’inexplicable qui sait nous rendre attentif, nous émouvoir, quelque chose qui fait que nous allons arrêter nos activités pour prendre le temps de l’écouter.
Aujourd’hui nous avons pris l’habitude « d’entendre » de la musique partout, en voiture, à la maison, en faisant du sport, dans l’avion… Mais hélas, les fois où nous lui accordons de l’attention deviennent bien trop rares, mais, chers amis lecteurs, l’essence même de la musique réside dans les émotions qu’elle procure, alors ne soyons pas pressés, accordons-nous quelques minutes de bonheur et prenons le temps d’apprécier la musique, prenons le temps de « l’écouter ».
Alexander Barnett, grâce à sa guitare et à sa passion, a trouvé la recette idéale pour nous captiver et cela n’a pas de prix, c’est peut-être ce qu’on appelle le talent.
Il a eu l’amabilité de répondre à nos questions par écrit, et en vidéo (en anglais) :
D’où te vient ta passion pour la musique ?
Ma passion pour la musique vient de mon enfance, je fouillais dans la collection de disques de mes parents. Je restais là à regarder les pochettes et à écouter tous les albums ! J’ai trouvé découvert des groupes comme Steve Miller Band, Def Leppard, Aerosmith et AC / DC.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Mes influences… c’est The Mars Volta, At the Drive-In, Bon Iver. Les deux premiers m’ont beaucoup influencé et m’ont fait découvrir de nouveaux genres comme la Salsa et la musique africaine, mais aussi des musiques plus obscures comme Can et Einstürzende Neubauten. Certains de mes compositeurs préférés sont Debussy, Stravinksy et Henry Cowell. Frank Zappa est aussi un des compositeurs qui m’a beaucoup influencé. La façon dont il a comblé le fossé entre la musique pop et la musique classique hardcore dans unfound est extra !
Ma chanson préférée en ce moment est probablement Re : Stacks ou son cover intitulé Love More.
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
J’aime jouer Partout ! J’ai joué dans des festivals de Rock, des cathédrales et dans tout ce qui se trouve entre les deux ! Je joue souvent, environ quatre fois par semaine dans divers restaurants et vignobles !
Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ?
Vous pouvez me suivre sur Instagram à @alexbarnettclassical, je poste plus de photos de moi et de mon chat ! Je suis sur Facebook : Alex Barnett – Guitare classique aussi. J’y poste des vidéos plus longues, ainsi que sur Youtube !
(English Version)
Where does your passion for music come from ?
My passion for music comes from being a little kid digging through my parents record collection. I would sit there and stare at the album art and listen to every record ! I found bands like Steve Miller Band, Def Leppard, Aerosmith, and AC/DC.
What are your musical influences and your favourite song ?
Some of my musical influences are The Mars Volta, At The Drive-In, Bon Iver. The first two were very influential in me discovering new genres like Salsa and African music and more obscure music like Can and Einstürzende Neubauten. Some of my favorite composers are Debussy, Stravinksy, and Henry Cowell. One of my most important influences is Frank Zappa. The way he bridged the gap between pop music and hardcore classical music in unfound !
My favorite song right now is probably Re : Stacks or his cover called Love More.
Where do you like to sing most often ?
I like to play anywhere that will have me ! Ive played everywhere from Rock Festivals to Cathedrals and everywhere in between ! I normally play about four times a week in various restaurants and wineries !
How can we contact you and find out more about you ?
You can follow me on Instagram at @alexbarnettclassical, I post more modeling photos and pictures of my cat ! Im on Facebook at Alex Barnett – Classical Guitar as well. I post more long form videos there, as well as on Youtube !