Yusaku Maezawa est un entrepreneur milliardaire et collectionneur d’art de 43 ans. Il y a quelques jours, il a créé un buzz planétaire en publiant un tweet où il promet de verser 8 000 euros à 100 personnes qu’il choisirait au hasard. Ce tweet cumule à ce jour près de 5,3 millions de retweets, établissant un nouveau record du monde. La précédente performance était détenue par Carter Wilkerson, un américain qui avait réalisé avec l’une de ses publications 3,5 millions de retweets, en essayant de remporter 1 an de nuggets gratuits auprès du fast-food Wendy’s. Mais qui est Yusaku Maezawa au juste ? Décryptage…
ZOZOTOWN新春セールが史上最速で取扱高100億円を先ほど突破!!日頃の感謝を込め、僕個人から100名様に100万円【総額1億円のお年玉】を現金でプレゼントします。応募方法は、僕をフォローいただいた上、このツイートをRTするだけ。受付は1/7まで。当選者には僕から直接DMします! #月に行くならお年玉 pic.twitter.com/cKQfPPbOI3
— Yusaku Maezawa (MZ) 前澤友作 (@yousuck2020) January 5, 2019
La musique et l’art, moteurs de sa réussite
Yusaku Maezawa est avant tout un grand passionné de musique. En 1991, alors qu’il était élève au lycée Waseda Jitsugyo, il a formé un groupe de musique avec ses camarades de classe, baptisé « Switch Style« . Le groupe a sorti son premier maxi (EP) en 1993.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires, il choisit de ne pas aller à l’université et part aux États-Unis avec sa petite amie. Il y collectionne alors les CDs et les enregistrements. De retour au Japon en 1995, sa collection d’albums devient 3 ans plus tard la base de sa première entreprise Start Today, qui vend des albums et des CD importés par la poste.
1998 est donc une belle année pour Yusaku Maezawa, car outre la création de cette société, son groupe signe des accords avec le label BMG Japan.
En 2000, Start Today devient le site de vente en ligne le plus populaire dans son domaine et étend son secteur d’activité à la vente de vêtements. Start Today ouvre le site de vente au détail de vêtements Zozotown en 2004. 6 ans plus tard, Start Today devient une société cotée à la bourse de Tokyo, inscrite à l’indice « Mothers« . Avec elle, naît « ZOZO », marque de vêtements sur mesure en ligne distribuée dans plus de 72 pays qui lui a permis, en 2018, de réaliser un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Yusaku Maezawa prévoit par ailleurs pour 2019 de lancer une nouvelle ligne de vêtements sur le marché européen.
Créateur d’une Fondation d’art contemporain
À noter notamment qu’en 2017 il a été nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture d’alors, sous la présidence de François Hollande, Audrey Azoulay ; le titre lui sera remis par Jack Lang.
Très dynamique, Yusaku Maezawa est aussi le créateur d’une Fondation d’art contemporain basée à Tokyo. Celle-ci a été fondée en 2012 dans le but de « soutenir les jeunes artistes en tant que pilier de la prochaine génération d’art contemporain ».
Sa fondation accueille actuellement 2 expositions de collections par an. En mai 2016, Yusaku Maezawa a attiré l’attention des médias avec un prix d’achat record de 57,3 millions de dollars pour une œuvre non nommée de Jean-Michel Basquiat, et a battu un nouveau record en mai 2017 avec une vente à 110,5 millions de dollars pour une œuvre du même artiste. Lors de cette même vente aux enchères de 2016, il a acheté sur 2 jours des œuvres des artistes Bruce Nauman, Alexander Calder, Richard Prince et Jeff Koons pour un montant total de 98 millions de dollars. Yusaku Maezawa prévoit d’ouvrir un musée d’art contemporain à Chiba, au Japon, qui abriterait sa collection personnelle.
Un projet de tourisme spatial au coeur
Parmi ses autres projets phares figure également la mission #dearMoon project, un projet de tourisme spatial et un projet artistique conçu et financé par le milliardaire japonais. Ce vol spatial privé implique Yusaku Maezawa, plusieurs artistes et un ou 2 membres de l’équipage à bord du vaisseau spatial Big Falcon Rocket (BFR) de SpaceX volant sur une trajectoire circumlunaire autour de la Lune. Le projet a été dévoilé en septembre 2018 et le vol ne devrait pas avoir lieu avant 2023.
L’objectif du projet est de faire voyager gratuitement 6 à 8 artistes accomplis autour de la Lune pour une tournée de 6 jours. Yusaku Maezawa s’attend à ce que l’expérience du tourisme spatial inspire les artistes accompagnateurs dans la création de nouveaux arts. L’art serait exposé quelque temps après son retour sur Terre pour aider à promouvoir la paix dans le monde. De fantastiques réjouissances en perspective. À suivre…