Gospel, jazz, soul, rock, pop ou encore folk music, YGAS est un duo animé par la passion, pleinement assumées par ses protagonistes, Yvan Guillevic et Anne Sorgues, de fusionner leurs libertés musicales. Après un premier album réussi, « Do It Your Way », en décembre 2017, et de nombreux concerts, YGAS a présenté, en début d’année, un EP 5 titres, chargé d’émotion et d’une remarquable spontanéité ! L’équipe de Music Covers & Creations est allée à la rencontre de ce tandem, aussi éclectique que talentueux. C’est notre coup de cœur du jour…
Anne, Yvan, d’où vient votre passion pour le chant ?
Anne : J’ai vécu dans une grande famille avec grands-parents, mère, frère, oncles, tantes, où la musique était très présente et les styles très variés, du classique à la chanson française, de la pop au metal, en passant par le jazz et la soul, cela m’a donné une curiosité pour toutes les musiques, les grains de voix, les histoires racontées. Des artistes m’ont particulièrement touchée par leur voix et leur présence scénique, telles Sarah Vaughn, Ella Fitzgerald, Barbra Streisand, Etta James, Tina Turner, Shirley Bassey, Nicole Croisille aussi, entre autres. Le chant est vite devenu pour moi un moyen d’expression naturel
Yvan : J’ai toujours eu un rapport très intense avec la musique. Vers l’âge de 12 ans, le choc Trust et AC/DC, avec toute cette imagerie des guitar heroes, m’a donné envie d’explorer la guitare et cela ne m’a jamais lâché depuis. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à ouvrir mes horizons musicaux en travaillant des guitaristes rock/blues comme David Gilmour, Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix mais aussi des musiciens plus Jazzy comme Al Di Meola, Larry Carlton, Robben Ford et tant d’autres. Je ne me fixe pas de frontières musicales même si on ressent dans mon jeu que ma passion première et fondatrice c’est le rock.
À titre personnel, comment avez-vous fait vos armes ?
Yvan : Autodidacte, j’ai appris en écoutant inlassablement mes disques préférés en essayant de les reproduire. J’ai très rapidement intégré un groupe et été en studio et cela s’est enchaîné toute ma vie au fil des rencontres. J’ai participé à de nombreux albums en tant que side man pour d’autres artistes ou leader de mes projets, et fait des centaines de concerts dans de multiples formations allant du metal au blues en passant par le rock progressif, la soul, le jazz, l’électro, etc.
Anne : Pendant mon enfance, je chantais beaucoup en famille ou dans l’intimité de ma chambre d’ado, puis vers 19 ans, j’ai eu la chance d’intégrer une chorale de gospel internationale avec laquelle j’ai pu faire 3 tournées en Europe, des expériences extraordinaires. Il y a eu ensuite une longue pause dans ma vie pour des raisons professionnelles et familiales. En 2010, je suis revenue à ma passion, par le gospel là encore, d’abord en tant que choriste, puis comme chef de chœur de Gospel Morbihan que je dirige depuis 2011, j’ai ensuite évolué dans divers styles avec plusieurs formations, dont un quartet jazz que j’ai initié en 2013.
Comment votre groupe a-t-il vu le jour ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous travaillons ensemble depuis fin 2016. Nous nous étions croisés une ou deux fois, et c’est à l’issue d’un concert de Kyle Eastwood, dont je faisais la première partie avec mon quartet jazz, que nous nous sommes rencontrés. Yvan avait un projet d’album solo. Il m’a demandé de venir poser ma voix pour un ou deux titres et à la fin de la séance, il m’a proposé de faire l’album avec lui. C’est donc devenu notre premier album, fondateur du projet YGAS « Do It Your Way » sorti en 2017, et nous avons enchainé avec l’EP « Better Day » en janvier 2019 !
Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?
Elles sont vastes, puisque ce qui nous caractérise vraiment tous les deux, c’est notre curiosité musicale et notre goût pour des styles extrêmement variés ! On se retrouve particulièrement sur le blues, la soul, le gospel, mais aussi la folk, le rock ou même la pop. Alors difficile pour nous de donner notre chanson préférée…
Dans votre répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?
Notre répertoire est essentiellement constitué de nos créations. Même si nous avons plaisir sur scène à interpréter des standards qui nous tiennent à cœur.
Qu’est-ce qui vous inspire dans votre démarche de composition ?
La vie ! C’est important pour nous de faire passer un message positif. Cela part souvent du concret, d’expériences de vie, de sentiments, de l’observation du monde qui nous entoure. Notre intention artistique c’est de créer une musique d’émotion, porteuse d’espoir en dépit des épreuves que l’on est amené à affronter.
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
Toutes les occasions d’être sur scène devant un public à l’écoute nous nourrissent, que cela soit en duo ou bien entourés de nombreux musiciens ou choristes. Dans un festival, une chapelle, une salle, devant 100 ou 1 000 personnes, l’important pour nous est la connexion avec le public, le partage.
Que pensez-vous de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?
C’est super d’avoir des médias qui mettent en avant les artistes indépendants et leur apportent une visibilité. Vous êtes une nouvelle interface entre un artiste et son public et c’est déterminant pour nous !
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons déjà sur notre 3ème album qui sortira vraisemblablement fin 2020, début 2021. Une nouvelle étape dans notre proposition artistique, avec une envie de tendre encore plus vers l’aspect spontané de la scène…