Samedi, les téléspectateurs de France 2 étaient nombreux pour la reprise de l’émission « On n’est pas couché« , présenté par Laurent Ruquier.
Une émission enregistrée sans public qui a été marquée par l’intervention de l’une de ses invitées, Camélia Jordana.
L’artiste de 27 ans, ayant remporté en 2019 la Victoire du meilleur album de musiques du monde pour « Lost« , a notamment dénoncé les « violences policières en banlieue ».
Interpellée par l’écrivain Philippe Besson au sujet des conditions difficiles de travail de certains policiers en France, elle a poussé un gros coup de gueule.
« Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j’en fais partie » a-t-elle déclaré.
Elle qui, dans l’un de ses clips publiés en novembre 2018, s’était émue du sort d’Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, décédé des suites d’une crise cardiaque lors d’une interpellation policière.
Une prise de position qui a agité et divise la twittosphère. Comme le hashtag #JeNeSuisPasCameliaJordana lancé à ce sujet, en réponse duquel un autre hashtag suscite de nombreuses réactions : #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice.
Pour ce twittos par exemple, qui ne mobilise aucun des deux hashtags, il est important de soutenir Camélia Jordana.
« C’est trop rare les personnes influentes qui prennent positions et son discours c’est pas la haine de la police, elle demande juste une justice équitable pour tout le monde… Paix ».
Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, n’a pas tardé pour réagir aux propos de la jeune chanteuse et actrice.
« Non madame, « les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » ne se font pas « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau » ».
Et d’ajouter : « Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine et la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve ».
Pour Camélia Jordana, une réponse également s’imposait.
« Mes propos « mensongers et honteux » tentent d’alimenter un dialogue avec nos dirigeants (vous), pour faire avancer les choses mais vous niez alors que vous voyez très bien ce qui se passe. Et nous aussi. Votre devoir est de nous protéger. Protégez-nous ».
Une première réponse au ministre de l’intérieur, accompagnée du partage d’un reportage de Loopsider affichant la légende : « Les violences policières sont-elles restées confinées aux quartiers populaires ? De Koenigshoffen à Villeneuve-la-Garenne, un mois d’images ».
Camélia Jordana a ensuite twitté une deuxième fois, en disant son ressenti sur les réactions suscitées par son intervention.
« Épatée par toutes ces réactions, enthousiaste par la réouverture du débat public ».
« Je ne m’exprimerai pas dans les médias suite aux nombreuses sollicitations en réaction aux propos de Christophe Castaner » poursuit l’artiste.
« Je serai en revanche honorée de débattre en direct avec lui sur le plateau de son choix ».
Dans une vidéo, Assa Traoré lance un appel à soutenir Camélia Jordana sur les réseaux sociaux !
Crédit Screenshot : On n’est pas couché @ONPCofficiel / France 2 / Twitter