Accueil Coup de Coeur Vinscat, le diamant brut marseillais qui enchante Londres de ses mille éclats

Vinscat, le diamant brut marseillais qui enchante Londres de ses mille éclats

Par La Rédaction

Etincelante, Vinscat est une auteure-compositrice-interprète, originaire de la cité phocéenne et aujourd’hui basée à Londres. Sa musique est un vibrant mélange de pop, hip hop et jazz. Son phrasé staccato trahit son amour du hip hop, juxtaposé par des mélodies jazz et une production pop. Après plusieurs passages à Sofar Sounds London, elle a foulé les scènes des salles mythiques de la scène musicale londonienne telles que The Notting Hill Arts Club, The Half Moon Putney, The Venue 229 et Under The Bridge. Pour Music Covers et Creations, la jeune et talentueuse artiste de 23 ans évoque son parcours et ses projets. C’est notre Coup de cœur du jour….

Vinscat, d’où te vient ta passion pour la musique ? 

Composer est un exutoire pour moi, un refuge indispensable, j’écris pour me faire du bien. Ça me permet d’être dans une attitude de resilience. C’est quelque chose qui donne du sens à ma vie, qui donne du sens à mes émotions et à mes experiences. Même si toutes mes chansons sont inspirées d’experiences personnelles négatives, mes mélodies, elles, sont toujours positives, légères et pleines d’espoir. 

Comment as-tu fait tes armes ? 

Très jeune, j’ai commencé à écrire mes premières chansons en tâtonnant au piano puis j’ai eu un déclic le jour où ma sœur m’a initié à la guitare, depuis ce jour-là je ne me sers que de la guitare pour composer. À mes 16 ans, j’ai intégré un groupe qui m’a donné mes premières expériences sur scène et en studio, ensemble on a enregistré un album pour lequel j’ai composé et écrit une dizaine de chansons. J’ai par la suite suivi le cursus Musique Actuelles au conservatoire d’Aix-en-Provence pendant 2 ans, puis j’ai intégré, en 2017, l’école BIMM Institute à Londres.

Quelles sont tes influences musicales ? 

J’écris des chansons mêlant pop, hip hop et jazz. Mes influences sont variées, je peux citer des artistes comme Lauryn Hill, Amy winehouse, Ella Fitzgerald, Jack Johnson, The Roots, I AMArtic Monkeys, Melody Gardot

Où aimes-tu te produire le plus souvent ? 

J’ai rencontré dans mon école à Londres les musiciens formidables qui forment mon groupe aujourd’hui. On a commencé à jouer ensemble en janvier dernier et depuis ce jour-là on fait environ un concert par semaine, on adore ça, le live est une bonne école pour nous, et puis c’est là que la magie opère ! 

Que penses-tu de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?

On a besoin de page comme MCC. MCC nous donne l’opportunité de nous exprimer à plus grande échelle, devant une communauté d’amateurs de musique, ils n’ont pas peur de mettre en avant des artistes indépendants et on les remercie pour ça.  

Quels sont tes projets ? 

Pleins de projets stimulants qui arrivent. On va se produire dans le sixième plus gros festival de Suède le 30 août prochain, Eksjö Stadsfest ! Dès septembre prochain, on va continuer de se produire régulièrement sur la scène londonienne, et commencer la préparation de mon premier EP

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !