Aya Nakamura largement complimentée à l’Assemblée Nationale par un député de La République En Marche (LREM).
C’était lors de la Commission des Lois qui a étudié courant novembre un texte ayant vocation à promouvoir les accents de la France.
Il a été notamment question d’intégrer dans cette loi la notion de « discrimination par l’accent ».
C’est pour évoquer la richesse et la créativité de la langue de Molière que le parlementaire Rémy Rebeyrotte a salué la démarche d’Aya Nakamura.
« Je souhaitais dire tout simplement que ce texte était un texte sur la diversité, d’un profond humanisme et que c’est important de souligner de cette diversité, on n’a pas beaucoup de texte sur ces questions-là » explique-t-il.
Et d’ajouter : « […] Ce qui rend le français vivant c’est sa créativité, c’est pour ça que face aux anglicismes nous avons intérêt à réinventer en permanence notre langue ».
« Quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui est aujourd’hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d’expressions françaises, ça me paraît tout à fait remarquable ! ».
« Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue » poursuit le député LREM.
Il faut dire qu’Aya Nakamura est bankable ! Beaucoup la qualifie de nouvelle reine du RnB français. Et pour cause…
Cela fait plus de 2 ans qu’elle est l’artiste française la plus écoutée à l’échelle mondiale sur les plateformes en ligne.
Le 13 novembre, elle a dévoilé son troisième album, Aya, avec déjà une ribambelle de tubes « Doudou », « Jolie Nana »…
Elle qui était programmée, cette année, sur la scène mythique de Coachella, festival de musique californien, reporté pour cause de Covid-19.
Aya Nakamura aurait dû chanter durant les mêmes soirées que le rappeur Travis Scott, tête d’affiche de l’édition 2020.
Il faut dire qu’en 2018, le clip de « Djadja » avait littéralement cassé la baraque en réalisant plus de 252 millions de vues, devenant la vidéo française la plus plébiscitée sur YouTube de l’année.
Celui-ci s’est par ailleurs positionné pendant 2 semaines consécutives à la première place du top singles français et certifié disque de platine.
« Djadja » a également traversé les frontières de la France, ou l’Afrique francophone, la Belgique et la Suisse.
Il est encore aujourd’hui repris dans le monde entier y compris par des stars internationales comme Rihanna.
À un point tel qu’une jeune YouTubeuse originaire de Cracovie, ville du sud de la Pologne, a, sans comprendre un mot de la chanson, traduit et chanté « Djadja » en anglais.
Concernant cette intervention en commission de l’Assemblée Nationale, retrouvez le reportage détaillé signé par LeHuffPost :
Crédit Screenshot : LeHuffPost – Aya Nakamura / YouTube