Cette sixième soirée des auditions à l’aveugle de The Voice, la plus belle voix sur TF1 a été marquée par la performance de Jimmy Oedin, 64 ans.
Venu de sa Nouvelle-Calédonie natale, ce dernier a interprété, dans une version guitare-voix exceptionnelle, le titre « A whiter shade of pale » de Procol Harum.
Sa voix aux accents résolument blues et rock en a scotchés plus d’un ! Dont nous, bien sûr !
Avec près de 40 ans de carrière dans la musique sur son île, il s’est présenté face aux coachs sans pourtant les convaincre.
Lara Fabian a toutefois vivement salué son talent et son authenticité !
Mais Jimmy Oedin n’a pas été retenu pour la suite de l’aventure, au grand désespoir de nombreux twittos qui n’ont pas manqué de le faire savoir.
Par exemple, chez Meghann Rakoto, la déception est grande.
« Gros respect pour Jimmy Oedin ! » s’est-elle notamment émue. « Désolée pour lui qu’il soit tombé sur des pseudos jurys qui ont juste de la m**** dans les oreilles et qui préfèrent les imperfections de gamine de 16 ans qui n’ont aucun talent ».
Métis wallisien et javanais, cet artiste hors norme a débuté dans les années 70 en même temps que les musiques actuelles en Nouvelle Calédonie, indique Le Mouv.NC.
Guitariste et chanteur du fameux « Black People » avec Pouko Séléfen à la batterie et Raph Kaviki sur l’autre guitare.
Il a côtoyé tous ceux qui ont fait l’actualité de cette époque à savoir les Nounoush, Fizin, Winny, Warawi, Swan, Riverstars et consorts, poursuit Le Mouv.NC.
À cette époque, il s’agissait essentiellement d’animation de bals et de répertoire de reprises internationales (Dr Hook, Santana, Rolling Stones…) avec, il est vrai, une attirance pour les musiques rock.
Parmi les autres réactions sur Twitter, celle de Liam Higyn.
« Lara Fabian, quand on prétend juger des « imperfections » de Jimmy Oedin, ancien soliste de « Black People », 40 ans de réussite, on va se cacher dans un trou avec sa petite carrière et ses 3 camarades qui ne l’ont pas reconnu ! Vous passez pour un quatuor d’incultes ».
Décidément, cette élimination a mis le feu aux poudres. Plusieurs internautes ont exprimé leur vif mécontentement et leur intention de boycotter le programme.
Crédit Screenshot : Jimmy Oedin / The Voice / TF1 / ITV Studios