The Artist troisième, c’était ce samedi sur France 2 avec aux manettes le toujours aussi excellent Nagui, roi de Taratata et de N’oubliez pas les paroles !
Il y a deux semaines, lors de la première diffusion, une pluie de talents ! Parmi lesquels Joseph Kamel avec sa superbe reprise d’un classique de Stromae “Tous les mêmes” !
Ils étaient à l’origine 22 auteurs, compositeurs et interprètes, avec leur propre univers. Chaque semaine, les téléspectateurs et un jury de professionnels choisiront leurs artistes préférés par un système de votes gratuit.
C’est ensemble qu’ils détermineront quels artistes poursuivront l’aventure et quels sont ceux qui la quitteront.
Qu’ils soient en solo, en duo ou en groupe, tous nous font découvrir leur univers en proposant leurs versions de célèbres reprises et leurs propres compositions.
Pour l’événement, France Télévisions s’est mobilisé et a mis en place un dispositif exceptionnel : les «primes » seront en direct sur France 2, tandis que des émissions quotidiennes, “The Artist, Les Masterclass” de 26 minutes seront proposées du lundi au vendredi à 20.00 sur Culturebox.
Ces émissions seront animées par Leïla Kaddour-Boudadi et seront l’occasion pour des artistes de renom et de tous univers (Clara Luciani qui est marraine de l’émission, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Barbara Pravi, Laurent Voulzy, Kool Shen, Ladislas Cholat, Boris Bergman, Patrick Bruel, Pascal Obispo…) de venir donner des masterclass.
Les maîtres-mots de ces rencontres seront : transmission, échange d’expérience, pédagogie et bienveillance.
Tous les jours vers 12.20 dans La bande originale, sur France Inter, Leïla fera un point sur ces master class et sur les créations des nouveaux talents.
Au terme de cette aventure musicale, The Artist se verra offrir la captation de son concert, une spéciale Taratata, ainsi qu’un partenariat pour sa tournée avec France 2 et France Inter.
Pour le troisième prime, diffusé en direct ce soir, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo et Bénabar ont pris possession de « The Artist » sur France 2 et investi le jury.
Ils ont accompagné les candidats aussi sur scène pour un titre, tout comme les Black Eyed Peas !
Elodie Mermoz et Emmanuel Virot ont conseillé quant à eux les artistes pour qu’ils réalisent la meilleure performance scénique possible et qu’ils restent dans l’aventure.
Côté candidats, il n’étaient plus que 9 à se présenter sur scène ce samedi soir. Au terme du prime, ils ne sont à présent plus que 6 dont le duo Rouquine, figurant comme parmi les grands favoris pour la victoire.
Malgré la qualité du programme et le talent des artistes présents comme de l’animateur vedette de France 2, les résultats en termes d’audience ne sont pas à la hauteur des espérances.
À un point tel que le jury a fait l’objet d’importants changements à l’image de ce soir. Alors que Clara Luciani, au premier prime, était présidente du jury.
Face à ces difficultés causées notamment par la concurrence de The Voice All Stars sur TF1, Nagui a posté une vidéo sur son compte Instagram officiel que beaucoup ont décrit « comme un SOS d’un animateur en détresse ».
Pour retrouver en intégralité cette vidéo de Nagui, c’est par ici !
Pour retrouver le troisième numéro de The Artist sur France 2, c’est par là !
Crédit Screenshot : The Artist – Vidéos – France 2