Sa reprise de « Bella Ciao » façon La Casa de Papel a conquis la planète !
Il faut dire que la série culte espagnole de Netflix a une large communauté de fans !
Delia Matache en fait sans aucun doute partie !
Elle qui est une figure emblématique de la musique roumaine et une artiste complète aux performances époustouflantes.
Innovante et fraîche, toujours en avance sur les tendances, Delia a connu une évolution incroyable.
Elle est une présence constante dans les charts radio et est l’auteure de certaines des chansons les plus réussies du marché, telles que « Da, mamă! » et « Nu e vina mea« , peut-on lire sur son site internet.
Delia sait vraiment comment toucher chaque centimètre carré de votre âme avec ses paroles romantiques (« Gura ta ») et en même temps elle sait quand faire émerger une forte ambiance de femme (« Rămâi cu mă-ta »).
Caméléon et inspirante, Delia est une véritable icône de style reconnue avec des spectacles exceptionnels, une attitude cool et un style incroyable, se poussant à toujours créer quelque chose de plus.
Qu’elle soit une romantique sans espoir, une âme rebelle ou une femme puissante, elle continue de surprendre par tout ce qu’elle fait, des chansons qu’elle compose, à ses performances uniques et à ses looks étonnants.
De nombreuses années d’études et un travail intense ont fait de Delia la musicienne qu’elle est aujourd’hui : écrire sa propre musique, jouer de la flûte, faire ses propres spectacles, faire de chaque apparition publique un moment inoubliable.
Son expérience musicale remonte au début des années 2000 lorsqu’elle faisait partie du groupe N&D et a sorti des chansons que tout roumain connaît par cœur.
Remis au goût du jour par La Casa de Papel, le chant traditionnel est issu de la région piémontaise.
Axé sur le travail et la protestation, il exprime le mécontentement des « mondine » travaillant dans des conditions extrêmement difficiles.
Les saisonnières, qui devaient désherber les rizières du nord de l’Italie et y repiquer les plants de riz, étaient contraintes de rester courbées toute la journée, les genoux noyés dans l’eau stagnante, sous le regard et les brimades des surveillants.
En 1908, l’Italie vote une loi instaurant les 8 heures de travail journalier. Alors, « Bella Ciao » devient alors un hymne à la lutte victorieuse de ces femmes.
Comme de nombreuses chansons populaires, c’est à l’oral que se transmettent la mélodie et les premières paroles.
Bien que nous sachions d’où il vient et pourquoi il a été chanté, la date exacte de sa genèse reste un mystère.
Pour retrouver la reprise sensationnelle de « Bella Ciao » signée Delia, dont la vidéo officielle compte plus de 40 millions de vues sur YouTube, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Bella Ciao by Delia Tribute to La Casa de Papel / Delia -YouTube