Accueil Concert Quand Rammstein s’élève contre le gouvernement russe en plein concert (Vidéo exclu)

Quand Rammstein s’élève contre le gouvernement russe en plein concert (Vidéo exclu)

Par La Rédaction

Richard Kruspe et Paul Landers, les deux guitaristes emblématiques de Rammstein, le groupe de metal industriel allemand, originaire de Berlin, ont échangés un baiser sur scène, à l’occasion de leur tout récent concert à l’Estadio Olímpico Luzhnikí de Moscou.

Un baiser comme un message de protestation politique adressé au gouvernement dirigé par Vladimir Poutine dont les lois promulguées par ce dernier présente un caractère anti-LGBTQIA (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel…).

Un baiser également synonyme de soutien envers celles et ceux qui sont stigmatisés face à ces difficultés légales que ne connaissent pas les résidents non-LGBT.

À noter que l’homosexualité a été dépénalisée en URSS dans les années 1920. Après la naissance des partis communistes européens dans l’entre-deux-guerres, liés idéologiquement à Moscou, des approches divergentes sont apparues : si le KPD allemand soutient le combat des homosexuels, le Parti communiste français, en décalage, fait preuve de préjugés homophobes.

En 1934, l’URSS a finalement criminalisé les relations homosexuelles entre hommes, définissant l’homosexualité comme une « perversion fasciste ».

L’homosexualité a par ailleurs été décriminalisée en 1993 en restant toutefois considérée comme une maladie mentale. Depuis lors, diverses lois réduisent les droits des personnes LGBT.

En 2013, un texte de loi interdisant « l’information auprès des mineurs au sujet des relations sexuelles non traditionnelles » a notamment été voté.

Rammstein a également relayé ce baiser sur son compte Instagram officiel, avec d’autres photos de son concert, accompagnées d’un message « Russie on vous aime«  en légende.

View this post on Instagram

Россия, мы любим тебя! Photos: @jenskochphoto

A post shared by Rammstein (@rammsteinofficial) on

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !