L’image et les mots circulent sur la toile depuis plusieurs jours. Ils ont refait surface et date de 2010.
Marlène Schiappa réagissait à l’époque à une énième grève dans le cadre de la loi sur la réforme des retraites du Président de la République d’alors Nicolas Sarkozy.
Et elle avait décidé d’expliquer la grève à sa fille.
Un exercice plutôt ardu d’autant que « […] ma fille a un arbre généalogique rempli de syndicalistes FO et CGT, grosse pression » avait-elle notamment écrit sur son compte Twitter.
Aujourd’hui à 37 ans, cette dernière occupe les fonctions de Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Certains internautes n’hésitent pas à la taxer d’opportunisme et à lui dédicacer la chanson « L’opportuniste » de Jacques Dutronc (voir Tweet ci-dessous).
En republiant un photo montage signé par le journal quotidien Libération, un twittos illustre ce propos :
En 2010, Marlène Schiappa expliquait à sa fille que des gens manifestaient contre le projet de réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, car ils voulaient « partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail ».
Sur ledit photo montage, un panneau indique en guise de réponse : « Maintenant, ils peuvent mourir de fatigue au travail, il y a la PMA ! ».
Une grève et un coup de gueule à nouveau généralisés partout en France, à compter de ce jeudi 5 décembre et pour une durée indéterminée…
Crédit Photo : Nantilus – CC BY-SA 4.0