Hier, c’était le Jour de l’Indépendance (en anglais : Independence Day ou Fourth of July) aux Etats-Unis !
Il s’agit de la fête nationale commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions.
Se déroulent notamment des feux d’artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a voulu célébrer ce moment à sa manière.
Suivi par plus de 116 millions de personnes sur sa page officielle, il a publié une vidéo où il apparaît drapeau des USA en main, en train de surfer sur l’océan et sur un fond musical qui n’est pas passé inaperçu.
« Take Me Home, Country Roads » est une chanson de l’auteur-compositeur-interprète américain John Denver extraite de son quatrième album studio, « Poems, Prayers & Promises« , sorti en avril 1971 sur le label RCA Records.
Elle reprend le thème musical de « Carry Me Back to Old Virginny« , écrite vers 1870 sous le point de vue d’un esclave par le « minstrel » noir américain James Bland (et chantée dans cette version par Ray Charles).
La chanson est également sortie en single. Elle a commencé à la 99ème place du magazine américain Billboard dans la semaine du 10 avril 1971 et a atteint la 2ème place pour la semaine du 28 août, passant en toutes les 23 semaines dans le chart.
La vidéo de Mark Zuckerberg affole tous les compteurs ! Elle cumule plusieurs millions de vues sur les réseaux et a généré un buzz planétaire tant elle était inattendue.
Beaucoup ont souligné l’originalité de ce moment. D’autres l’ont « trollé » !
De quoi diviser la toile, encore une fois, mais force est de constater que le PDG de Facebook a su brillamment créer l’événement avec cette vidéo ô combien symbolique pour tous les américains…
Comme en témoigne le nombre de likes sur la publication figurant sur sa page officielle : 1,6 million !
Pour retrouver cette vidéo en intégralité, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Mark Zuckerberg / Facebook