Eddy de Pretto était récemment invité sur le plateau de « On est en direct » sur France 2 présenté par Laurent Ruquier.
Laurent Ruquier qui est toujours présent à l’antenne le samedi en deuxième partie de soirée, mais pour ce tout nouveau rendez-vous qui a rapidement su trouver sa place.
L’émission se veut un lieu où l’on parle de culture, d’actualité et où les chanteurs, comédiens, écrivains peuvent prendre le temps de parler de leurs dernières œuvres.
Ce soir-là, Eddy de Pretto a notamment chanté le tube « Bang bang » de Sheila dans une version piano-voix live qui a conquis la toile.
Une interprétation poignante pour l’auteur-compositeur-interprète qui a sorti son deuxième album studio le 26 mars 2021 sous le label Initial Artist Services.
De nombreux internautes n’ont pas hésité à qualifier sa reprise de « Bang bang » de réinvention.
« Bang Bang » (My Baby Shot Me Down) est une chanson de Cher sortie en 45-tours en tant que deuxième single de son deuxième album studio « The Sonny Side of Cher » et écrite par son mari Sonny Bono en 1966.
La chanson s’est placée dans le top 3 des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cher avait sorti le single dans une nouvelle version en 1988.
En 1966, une version est chantée par Nancy Sinatra et de nombreux artistes ont par la suite repris cette chanson comme Frank Sinatra en 1981.
Son apparition dans Kill Bill (volume 1) en 2003 l’a relancée.
En français, la version, dont les paroles ont été écrites par Claude Carrère et Georges Aber, a été chantée par Sheila et est devenue un tube durant l’été 1966.
Cette version française a donné lieu à plusieurs reprises.
La version de « Bang bang » donc chantée en français par Sheila connaît elle aussi un immense succès dans les pays francophones.
Sheila l’interprète d’ailleurs toujours sur scène pendant ses concerts jusqu’en 2019.
En 2019, sort un disque de Sheila en vinyle picture et en édition limitée, regroupant toutes les différentes versions de sa chanson chantée en version française sous la référence Warner Music 190295499228.
Le premier opus d’Eddy de Pretto « Cure » avait remporté un grand succès ! Il est certifié en France triple disque de platine, avec des hits comme « Normal » ou « Kid« .
La musique d’Eddy de Pretto s’inscrit à la fois dans le hip-hop et la variété française ; il se définit comme un artiste « non-genre ».
Pour Libération, son style est au « mitan de la chanson « traditionnelle » (Charles Aznavour, Jean Guidoni, Pierre Lapointe…) et du hip-hop générationnel ».
Le journal loue le style « âpre et emphatique » et le compare à « celui d’un Stromae lisant fébrilement Édouard Louis, la nuit, sous les draps, à la lampe torche ».
Pour retrouver la performance live d’Eddy De Pretto dans « On est en Direct », c’est par ici !
Crédit Screenshot : Eddy De Pretto / On est en Direct – France 2 / YouTube