Difficile de rester insensible à la voix et à l’univers de Justine Jérémie. À 36 ans, cette auteure-compositrice-interprète, pétillante à souhait, écume les bars du vieux Paris, pour y exercer son art, avec une spontanéité déconcertante et du talent à revendre. Entre reprises et créations, ses tours de chant puisent dans l’esprit et la tradition parigote du café-concert. L’authenticité au cœur, Justine dit « ne pas être née à la bonne époque » ! Sans doute, parle-t-elle de ce temps, il y a 2 ou 3 siècles en arrière, où les Parisiens adoraient savourer un bon caoua en écoutant des chansonnettes, romances et morceaux d’opéra qui contaient une certaine idée de la vie à la française. Pour en savoir plus sur sa démarche et ses projets, nous avons fait un brin de causette avec Justine, une artiste avec un grand A !
Justine, comment ta passion pour la musique est-elle née ? Et pourquoi l’accordéon ?
Enfant… mais je pensais que ça ne plairait à personne parce que j’avais des goûts musicaux assez atypiques. Et puis à l’adolescence, j’ai découvert le café-concert. J’ai tout de suite pensé que j’avais trouvé ma place et peut-être le public à qui m’adresser.
Quelles sont tes influences musicales ?
Tout est bon à écouter.
Ta chanson préférée ?
Toutes les chansons de Brassens.
Le caf’conc’, c’est ton dada. Est-ce difficile aujourd’hui de se produire dans cette configuration musicale typiquement « parigote »?
Ça devient compliqué car la culture du caf’conc’ se meurt à Paris. Ce n’est plus du tout à la mode. C’est d’ailleurs bien dommage car écouter un concert dans un café, c’est délicieux. On échange avec tout le monde. L’ambiance est bonne, décontractée. Avant les gens allaient en caf’conc’ même sans savoir ce qu’il s’y jouait. Ils savaient qu’ils allaient passer une bonne soirée, revoir des têtes… Et quand la musique plaît pas, et bien y’a plus de bruits au bar, c’est sûr. Mais c’est le jeu, le charme.
Tu chantes des covers mais aussi des compositions ?
Oui, des deux. Le tour de chant est en perpétuelle évolution.
Quels thèmes mets-tu en exergue dans tes chansons ?
La vie, ce qui me touche, ce qui m’émeut. J’essaie d’être la plus sincère possible.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Revoir vivre les caf’conc’ et chanter où je peux, toujours.
Quelles sont tes projets ?
J’accompagne Belle, à l’accordéon. Une chanteuse rock très talentueuse. J’accompagne aussi Ricky, un retraité qui chante de vieilles chansons françaises. Et puis j’ai un autre projet d’accompagnement, à venir !