À 31 ans, Mathieu Tremblay est originaire du Québec au Canada, dans la magnifique région de Charlevoix. Talentueux musicien et professeur de guitare, il a décidé, en 2015, de transposer le contenu de ses cours particuliers en une plateforme de vidéos d’apprentissage en ligne. C’est ainsi qu’a vu le jour JeJoueDeLaGuitare.Com. Des projets plein la tête, ce jeune et dynamique père de famille a également entraîné, avec lui, dans cette aventure, sa maman. À ce jour, plus de 50 000 étudiants francophones ont eu recours aux 1 500 vidéos de cours et tutoriels disponibles en libre accès sur son site internet. Créativité débordante et personnalité attachante, Mathieu Tremblay est un artiste comme on aimerait en rencontrer tous les jours. Pour Music Covers & Creations, il partage la démarche et la passion qui l’animent ainsi que ses projets.
Mathieu Tremblay, comment l’idée de créer le site internet JeJoueDeLaGuitare.Com a-t-elle germé dans ton esprit ?
J’ai donné des cours en privé durant 5 ans avant que l’idée de JeJoueDeLaGuitare.com naisse dans ma tête. Je me suis simplement levé un matin en me disant que ce serait cool de mettre sur vidéo le premier cours gratuit que je donnais alors aux différents élèves qui venaient chez moi.
Je n’avais absolument aucune connaissance web, juste de la débrouillardise ! J’ai donc monté un « site web » à peu près fonctionnel en cherchant comment faire sur Google. J’ai mis mes cours à télécharger et, dans un premier temps, personne n’a, pour ainsi dire, joué le jeu !
J’étais très déçu de cela, alors j’ai simplement mis ces 3 vidéos sur YouTube. 6 mois plus tard j’avais plusieurs abonnés, et des dizaines de commentaires de gens qui avaient apprécié les vidéos. J’ai donc fait mes devoirs : j’ai appris à développer une audience web, à faire un vrai site et j’ai monté un premier cours complet.
Combien enregistres-tu d’inscriptions sur ton site ? Et combien êtes-vous à former l’équipe de JeJoueDeLaGuitare.Com ?
Mon but premier avec le site est de partager ma passion pour la guitare. Je crois que ça transparait dans mes vidéos : j’ai du FUN ! Je veux donner une expérience de cours en privé, exactement comme si les gens venaient chez moi. Nous misons très gros sur le service clientèle : nous répondons à toutes les questions par courriel et nous essayons d’être ultra-présents sur les réseaux sociaux.
Une autre chose qui nous distingue est la qualité et la structure de nos cours, même les programmes gratuits. En fait nous avons beaucoup plus de matériel gratuit que de payant. Chez nous, pas question de donner seulement quelques cours et puis de faire payer. Les cours gratuits sont complets de A à Z… mais les gens aiment tellement qu’ils finissent très souvent par prendre notre programme d’un an accompagné pas-à-pas !
Plus de 50 000 étudiants francophones partout dans le monde se sont inscrits chez nous ! Il m’est impossible d’évalué combien de ces personnes sont toujours actives, cependant nos statistiques sur les réseaux sociaux sont toujours grandissantes.
- Plus de 3 millions de vues sur nos vidéos YouTube et dans l’école en ligne ;
- 20 000 abonnés YouTube ;
- Plus de 1 million de minutes de visionnage chaque mois.
À ce jour, j’ai tourné plus de 1 500 vidéos au total. Avec tout ce monde, j’ai dû agrandir l’équipe au fil des années. En 2017, j’ai engagé la meilleure employée dont on ne peut rêver : ma propre mère ! Ensuite s’est joint à nous Éric Lemelin qui est un guitariste hors-pair. Il m’aide à faire des tutoriels ainsi qu’à répondre aux centaines de questions que nous recevons chaque semaine.
Plus récemment, mon ami Nicolas travaille également avec moi pour faire la gestion de tous les médias sociaux et s’occupe des montages-vidéos, ce qui fait que la qualité de notre produit ne fait qu’augmenter!
Lorsqu’on regarde tes vidéos, on voit toute la passion qui t’anime pour la musique. Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer de la guitare ? As-tu suivi une formation particulière ?
Je me souviens la première fois que j’ai vu une guitare électrique. J’avais 7 ans, j’étais chez un cousin. J’en ai « joué » pendant au moins une heure sans m’arrêter ! En revanche, j’ai reçu ma première guitare qu’à l’âge de 13 ans… et j’ai été vraiment nul pendant 10 ans. Du genre que je ne savais à peu près rien faire.
Toutefois, la passion était là. Et quelque part je savais que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Alors, à 23 ans, je me suis simplement dit « c’est maintenant ou jamais ». J’ai donc réappris depuis le tout-début, je suis revenu à zéro. Ça peut sembler bizarre, mais je crois vraiment que c’est ce qui fait de moi un bon enseignant : j’ai dû m’expliquer les choses plusieurs fois et je suis passé au-dessus toutes les difficultés en étant seul. Je peux donc montrer aux gens à bien le faire du premier coup !
Ça répond donc en même temps à ta question « est-ce que j’ai une formation particulière » ? Non ! J’ai suivi 2 cours de guitare avec un professeur à l’âge de 12 ans et c’est tout. Mais c’est une des beautés de la guitare : pas besoin de l’apprendre d’une manière académique, ni de savoir lire la musique pour en jouer et avoir du plaisir.
Quel est ton style musical de prédilection ?
Je suis définitivement un Rocker ! Adolescent, j’ai commencé par du Punk passant de Blink 182 à The Exploited. Puis je suis passé au Métal : Je connais absolument tous les albums de Metallica et Megadeth. « Rust in peace » est selon moi encore à ce jour le meilleur album de Métal de tous les temps !
J’ai ensuite migré vers la musique plus extrême : Opeth, Death, Children of Bodom. Certains de ces groupes m’ont formé l’oreille vers des structures plus complexes et des chansons beaucoup plus longues que la normale (souvent plus de 10 minutes) !
À compter de 19 ans environ, je suis tombé amoureux des groupes des 70s. Pink Floyd, The Beatles, Deep Purple, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Dire Straits, AC/DC… c’était vraiment les meilleures chansons, particulièrement du côté de la guitare.
Tout était mélodique, bien pensé et surtout, il n’y avait pas de « moule radiophonique » comme aujourd’hui. Les artistes étaient plus libres, et ça se ressent dans la musique. Les techniques d’enregistrements étaient également moins évoluées, ce qui laissait plus de place à l’improvisation et au talent brut des musiciens.
Quel serait le Top 5 de tes guitaristes préférés ?
1- Ritchie Blackmore. Simplement inimitable, un mélange parfait de rock, blues et musique classique.
2- David Gilmour. Le son psychédélique par excellence et un toucher magique.
3- Zakk Wylde. C’est le guitariste qui m’a vraiment donné envie de jouer de la guitare quand je l’ai vu en spectacle avec Ozzy Osbourne.
4- Angus Young. Le son Hard Rock par excellence!
5- Pas qu’un guitariste, Paul McCartney est un musicien incroyable que ce soit à la voix, à la guitare, au piano ou à la basse.
As-tu une chanson que tu affectionnes particulièrement ? (Si oui, quelle est-elle ? Et pourquoi celle-ci en particulier ?)
C’est une véritable question crève-cœur ! Il m’est pratiquement impossible de répondre à cette question. Me demander mon album favori aurait été un peu plus facile, mais vu la quantité incroyable de bonne musique créée dans les 60s et 70s… ouch ! En revanche, si tu me donnais le choix pour n’écouter qu’UNE seule chanson jusqu’à la fin de mes jours, je dirais « Dogs » de Pink Floyd.
17 minutes de pur bonheur. Une structure progressive, des guitares harmonisées à la perfection, la voix de David Gilmour pour la première moitié, Roger Waters pour la seconde, des paroles parfaites et un break psychédélique à souhait. Que demander de mieux ?
Quels sont tes projets ?
Je suis en train d’enregistrer mon premier album sous le nom de « Papa Rocker » ! (www.paparocker.com) Du vrai Rock, avec une « vibe » comme celle des grands groupes… en Français! Après avoir fait plus de 300 spectacles en 2016 et 2017, je veux recommencer à faire de la scène avec mes compositions durant la prochaine année !
JeJoueDeLaGuitare.com est constamment en développement. Nous venons tout juste de mettre en ligne une section tablatures et partitions. Nous sommes extrêmement actifs sur YouTube, Facebook et Instagram. En 2019, nous développons beaucoup le côté guitare électrique et tout ce qui va avec (Amplis, guitare, pédales, techniques de solos etc.), tout en continuant de mettre une tonne de tutoriels en ligne chaque semaine.