Originaire de Bourg-en-Bresse, à mi-chemin entre Lyon et Genève, Mathieu Gattuso a le style, l’attitude et l’étoffe d’un grand artiste. Doté d’une voix et d’un sens de l’interprétation remarquables, le chanteur et guitariste de 36 ans, adepte de course à pied, nous a littéralement scotchés avec sa version acoustic-live du tube « Believer » d’Imagine Dragons, accompagné de son compère Julien Lacharme. Alors, forcément la MCC Team a voulu aller à sa rencontre. Interview Coup de Coeur. (Crédit Photo : Laurent Claus)
Mathieu Gattuso, d’où vient ta passion pour le chant et la musique ?
Je suis chanteur-guitariste. Cette passion me vient du lycée. J’avais des potes musiciens qui ont décidé de monter un groupe de reprises. Il manquait un chanteur c’est donc parti de là !
Comment as-tu fait tes armes ?
Je suis guitariste complètement autodidacte. Concernant le chant, je l’ai pratiqué également en autodidacte pendant près de 15 ans et depuis 2016 j’ai pris quelques cours et suivi une formation de professeur de chant pendant 1 an, ce qui m’a permis d’enseigner et également de progresser dans ma pratique vocale.
Comment t’es-tu orientée vers la chanson française ?
J’écris des chansons depuis le lycée J’aime écrire en français, jouer sur les mots, employer des images, des métaphores pour faire passer une émotion, un message…
Quel a été ton parcours artistique jusqu’à ce jour ?
J’ai sorti 2 EPs auto-produits : le 1er en avril 2018 en duo avec Anne-Gaëlle Bisquay (Violoncelliste du groupe « Têtes Raides« ) dans un registre folk et le 2ème en septembre 2020 « Chemins de Traverse » avec des musiciens dans un registre plus pop. Ce dernier EP a été élaboré en collaboration avec Julien Lacharme (guitariste d’Alpha Blondy et du groupe de rock « Gnô« ) qui a créé tous les arrangements à partir de mes chansons guitare–voix. Je me produis très régulièrement (hors période Covid !) et j’ai eu l’occasion de faire quelques belles 1ères parties (Louis Delort, Volo…)
Ton regard sur l’impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le spectacle vivant ?
Je trouve cette période bien étrange et ce qui est le plus frustrant c’est de ne pas avoir tout les tenants et les aboutissants concernant cette crise sanitaire… En attendant, le spectacle vivant est en berne depuis près d’un an maintenant… Je trouve super les initiatives alternatives notamment le développement du streaming sur la toile mais cela ne remplace pas le live et les bonnes vibrations qui peuvent émaner entre artiste(s) et le public.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Mes influences sont variées : rock (Noir Désir, Nirvana, Smashing Pumpkins), chanson (Francis Cabrel, Les Innocents, Debout sur le Zinc, Volo), Folk/Pop (Damien Rice, Daran). Je n’ai pas de chanson préférée en particulier mais par exemple « Samedi soir sur la Terre » de Cabrel pourrait faire partie de mes incontournables !
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
J’aime aussi bien me produire en groupe dans une salle de spectacle que dans un café-concert en solo et plus intimiste ! Au final dans tous les lieux où l’on peut communiquer et partager un moment en musique.
Dans ton répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?
Plutôt créations depuis le début mais j’avoue depuis peu prendre vraiment goût aux covers ! Tu vas chercher d’autres choses, ça te sort de tes habitudes, de ta zone de confort… Il y a tout un travail de recherche, de réarrangement et du fait de s’approprier le morceau c’est assez kiffant !
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Ce qui m’inspire ce sont les rapports humains d’une manière générale et très souvent des choses que j’ai pu vivre personnellement. Je dirais que ma démarche converge vers une idée commune : le positivisme. Se donner le droit de rêver, d’espérer, de croire aux autres et en l’avenir en laissant libre cours à son instinct, à sa créativité. Ces choses-là sont essentielles à mes yeux et c’est vraiment ce que j’ai à cœur de transmettre au public.
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?
Francis Cabrel et Damien Rice si vous m’entendez ?! ^^
Quels sont tes projets ?
De continuer mon travail de création en collaboration avec Julien Lacharme qui est le directeur artistique du projet afin de pouvoir sortir un futur album d’ici l’année prochaine. De pouvoir m’entourer de personnes qui me permettraient de développer mon projet de manière plus conséquente. De jouer sur des grosses scènes, des festivals,… de vivre pleinement ma passion et de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes !