Accueil Hommage Marcel Azzola, accordéoniste de Juliette Gréco, Jacques Brel… est mort

Marcel Azzola, accordéoniste de Juliette Gréco, Jacques Brel… est mort

Par La Rédaction

Marcel Azzola était une figure emblématique de la chanson française des années 50 où il a accompagné de grands noms comme Boris Vian, Édith Piaf, Tino Rossi, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Jean Sablon, Francis Lemarque, Gilbert Bécaud, Jacques Brel (et son fameux « Chauffe, Marcel ! » dans Vesoul).

 

Marcel Azzola a aussi été à la tête d’un orchestre de bal composé de Didi Duprat à la guitare, Pascal Groffe à la basse et Jacques Irsa à la batterie. Et il a ainsi fait de nombreuses tournées.

En 1976, Marcel Mouloudji et Marcel Azzola sortent une anthologie de la chanson musette : « Et ça tournait ». Au début des années 1960, il s’adjoint une chanteuse, Lina Bossati, élève d’Yves Nat et d’Alfred Cortot, qui joue du piano et du violon et il l’engage dans son orchestre avec son mari, Denis Tuveri. Avec elle, il publie en 2009 un album de duos, Lina et Marcel, qui reprend un large éventail de leur répertoire. Il joue, également, en trio avec Patrice Caratini et Marc Fosset.

Il enregistre une centaine de musiques de films dont « Mon oncle », « Trafic » et « Playtime » de Jacques Tati ; « Le Juge et l’Assassin » de Bertrand Tavernier ; « Vincent, François, Paul et les autres » de Claude Sautet ; « L’Emmerdeur » d’Édouard Molinaro ; « Les Uns et les Autres » de Claude Lelouch ; « La Zizanie » avec Louis de Funès ; « La Veuve Couderc » avec Simone Signoret.

D’après le générique de « Milou en mai », les musiciens rassemblés autour de Stéphane Grappelli en 1989 sont Marc Fosset, Maurice Vander, Martin Taylor, Jack Sewing, Pierre Gossez (en) et Marcel Azzola. Ils enregistrent la bande originale du film au studio de la Grande Armée.

Il a également participé à de grandes manifestations sportives : 3 fois le Tour de France et plusieurs fois les 6 jours de Paris.

C’est à la suite de la rencontre du fils d’Ernano Cavagnolo, à Villefranche-sur-Saône, Claude, que celui-ci lui fabrique son premier Vedette 5 Compact. C’est à proximité du magasin situé Rue du Faubourg-Saint-Martin que s’installe l’« Académie des quatre » pour y faire un centre d’enseignement.

Il milite avec André Astier, Joss Baselli, Joë Rossi, Myriam Bonnin, Christiane Bonnay et Max Bonnay afin que l’accordéon rentre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ce qui se réalise en 2002.

Il a reçu de nombreux prix, dont une Victoire de la musique d’honneur en 2006. Marcel Azzola est aujourd’hui l’un des musiciens les plus respectés. Il a participé au développement de l’enseignement de l’accordéon notamment à l’École nationale de musique et de danse de la vallée de Chevreuse à Orsay dont le directeur fondateur était Pierre Yves Le Roux (pianiste français).

En 2006, l’ouvrage « Chauffe Marcel – mémoires de Marcel Azzola » paraît aux éditions l’Archipel.

Il décède le 21 janvier 2019 d’un arrêt cardiaque dans sa résidence de Villennes-sur-Seine, selon sa compagne Lina Bossati. Marcel Azzola était âgé de 91 ans. RIP…

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !