Accueil Actu musicale Lister Haussman dévoile « Nos Rencontres », une chanson résonnante d’authenticité

Lister Haussman dévoile « Nos Rencontres », une chanson résonnante d’authenticité

Par La Rédaction

À 30 ans, Lister Haussman a de la suite dans les idées. D’origine antillaise, cet auteur-compositeur-interprète et producteur né en banlieue parisienne sait aussi bien travailler pour d’autres artistes que pour ses propres projets. Après deux premiers succès « Ay lavé… Lala » chanté en créole et « Fêlé fais-le !« , il vient de dévoiler son tout nouveau single, « Nos Rencontres » (disponible sur toutes les plateformes) et un clip qui ne nous ont pas laissés indifférents. Pour Music Covers & Creations, il revient sur son parcours et les prochains défis qui l’attendent. Interview Coup de Coeur.

Lister Haussman, comment ta passion pour la musique est-elle née ?

La musique a toujours été en moi. Il faut dire que je viens d’une famille de musiciens… Je me rappelle d’être dans les pattes du groupe familial tout le temps à vouloir être là en studio, en répétition. Lorsque j’ai commencé à jouer d’un instrument, le premier le piano, j’ai senti l’instrument comme un prolongement de moi-même, une autre façon de m’exprimer…

Pourquoi le R’n’B en particulier ?

J’avoue que je n’aime pas trop mettre dans les cases la musique en général, pour moi la musique est un moyen d’expression. Je peux composer un morceau R’n’B puis enchaîner du rock ou même une musique classique

Le R’n’B est un mélange de plusieurs musique, on y entend plusieurs couleurs à l’intérieur. Je m’y retrouve bien, mais comme je l’ai déjà dit dans d’autres musiques aussi.

Le plus important est de faire la musique avec sa particularité, à mes yeux dans ce sens on vous reconnaîtra quel que soit le style choisi.

Quel a été ton parcours jusqu’à ce jour et quelles sont tes autres passions ?

J’ai débuté la musique très tôt. À 4 ans, j’ai commencé le piano ensuite, je suis rentré en conservatoire de musique. Dans ce conservatoire, j’ai rencontré deux personnes en particulier, élèves comme moi. De cette rencontre un groupe est né, nous avons composé plusieurs titres après, nous avons été repérés et nous sommes donc partis en tournée.

De là est née une passion la composition et l’arrangement musical. 

Après de supers moments passés avec mon groupe, nous avons pris la décision d’arrêter et de continuer notre chemin chacun de son coté.

Je me suis donc orienté vers la composition, l’arrangement et la production musicale. De là, j’ai commencé à travailler pour plusieurs artistes dans le monde… Mais l’envie de chanter et d’écrire est revenue au galop. Du coup il y a peu,  j’ai décidé de reprendre une carrière de chanteur, en parallèle de celle de producteur

Niveau passions, j’adore le foot, je suis dans une équipe, et joue assez régulièrement. Je suis très famille aussi, j’aime énormément organiser des soirées jeux de société… Mais je suis mauvais perdant… (rires).

Quelles sont tes influences musicales ?

J’aime plusieurs styles de musique, j’écoute beaucoup de soul, Hip hop, rock, R’n’B, pop, jazz, Afro, et aussi la musique caribéenne, c’est dans le sang .. 

J’écoute aussi de la musique du monde, de la musique indienne, asiatique, libanaise… 

Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?

J’avoue que l’artiste avec qui je rêverais de collaborer c’est Stevie Wonder, Il a tellement influencé le monde de la musique… Respect !

Quelle est ta chanson préférée ?

Justement, une chanson de Stevie Wonder mais, pas la plus connue « Blame it to the sun » !

Apres j’adore aussi « Le chanteur » de Daniel Balavoine !

Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?

La composition pour moi c’est très difficile d’expliquer ce qui se passe, il y a juste un moment où ça vient, et c’est pour moi inexplicable car ça vient d’ailleurs c’est un moment de connexion.

A la fin on se demande toujours… c’est moi qui ai fait ça ? Mais comment ? (rires) 

Dans ton dernier son, « Nos Rencontres », quel message fais-tu passer ?

Cette chanson, je l’ai écrite en faisant un bilan dans ma vie, de ce que j’ai vécu et vu pour le moment.

Nous aimons quelqu’un, nous passons beaucoup de temps avec cette personne ; amis, famille, amour… peu importe. Puis, lorsque nos chemins se séparent nous passons à autre chose et oublions cette personne du moins c’est ce que nous nous efforçons de faire surtout si cette relation s’est terminée douloureusement. Nous ne retenons que la partie négative et nous occultons alors tous les bons moments.

Cela m’a beaucoup marqué car nous gardons plus la rancune que nos meilleurs souvenirs. Comme je dis dans la chanson : « On avance en apprenant du passé donc on ne devrait jamais regretter nos rencontres ».

Comment l’enregistrement du titre et le tournage du clip se sont-ils passés ?

Pour la chanson, on était au studio avec mon père et mon oncle qui sont souvent avec moi… Je me suis mis à la guitare, nous avons commencé à chanter, puis la mélodie est venue. Après cela, j’ai mis les mots sur la mélodie et pour finir j’ai fait la programmation de la musique… et voilà pouf… ça a l’air facile quand je le dis comme ça, mais pas du tout (rires).

Pour trouver l’idée du clip cela a été une longue réflexion et ensuite comment ébaucher sa réalisation.

Une fois que tout a été fixé, nous avons pris un plaisir immense lors de ce tournage, car sur les plateaux nous sommes tous amis et pour moi travailler dans une atmosphère positive est très important.

Quelle est la suite à présent ?

Un EP arrive pour le mois de septembre, un prochain single pour mi-juin, et des programmations de sessions live.

Le premier concert est pour le 14 juin au Trois Baudets à Paris, tellement pressé d’y être… 

En même temps je suis déjà sur les compositions pour l’album qui suivra après l’EP, du coup beaucoup de projets sont à venir.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !