Accueil Actu musicale Lil’a réenchante le vivre-ensemble en chanson avec « Nuit magique » (Vidéo)

Lil’a réenchante le vivre-ensemble en chanson avec « Nuit magique » (Vidéo)

Par La Rédaction

Lil’a vogue dans son univers synthpop entre Paris et Mulhouse, fière de ses racines alsaciennes. La jeune artiste vient de dévoiler « Nuit magique », son deuxième single disponible sur toutes les plateformes et extrait de l’EP « Revivre » à paraître le 22 juillet prochain. Actuellement en formation professionnelle à l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris, mêlant le chant, la danse et le théâtre, Lil’a ouvre le champs de possibles et vit sa passion fond. Elle qui est par ailleurs Sapeur Pompier Volontaire à Mulhouse et qui a le cœur sur la main… Rencontre…

Lil’a, comment est née ta passion pour la musique?

Dans ma famille il n’y a pas de musiciens, pas d’artistes, c’est une famille plutôt ouvrière et assez terre à terre. Mais mes grands-parents écoutaient beaucoup de musique, mes parents aussi, donc j’ai vite trouvé un besoin la dedans, et une façon de m’exprimer. 

Petite j’écrivais déjà des poèmes, tout le temps, et je m’amusais à les chanter. Mon professeur de musique au collège m’a donné mon premier déclic et a encouragé ma mère à me pousser dans cette voie. 

Mon 2ème déclic à été la perte d’un proche en 2016, cela m’a fait vraiment comprendre à quel point la vie est courte et fragile, et qu’il fallait que je mette tout en œuvre pour réaliser mes rêves, qu’il ne fallait plus attendre. 

Pourquoi la pop en particulier?

Mon style est plutôt synthpop si on veut être précis, un mélange pop rythmé par les synthés/claviers. Mais j’ai un univers assez éclectique depuis toujours, et j’aime écouter de tout, un peu comme si on mettait plusieurs choses dans son assiette.

Mais il tourne principalement autour de la pop car c’est ce qui me permet d’être libre d’ajouter des influences diverses justement, de créer des chansons dansantes et entraînantes et de pouvoir écrire des textes au gré de mes émotions. On peut tout exprimer avec la pop music.

Quel a été ton parcours jusqu’à ce jour?

J’ai un parcours assez atypique avec des études électrotechniques. En parallèle, j’ai suivi des cours de chant au conservatoire de Mulhouse, et fait partie d’un groupe pop-rock pendant 5 ans avec lequel nous avons sorti un EP en 2014. 

J’ai ensuite intégré une troupe de spectacle musical et nous avons fait plusieurs concerts et spectacles en France, et nous avons réalisé un album solidaire au profit de l’association Jalmalv

En 2019, le projet de me lancer vraiment en tant qu’artiste solo avait mûri dans ma tête (j’en rêvais depuis l’adolescence) et je ne faisais qu’y penser depuis la perte de mon oncle. J’ai donc décidé de tout quitter pour me lancer dans cette aventure, j’ai démissionné du bureau d’études électrotechnique ou je travaillais pour me lancer! 

D’ailleurs je dis souvent « Qui ose, gagne!« . Pendant le Covid en 2020, j’ai décidé d’intégrer une formation professionnelle à l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris, mêlant le chant, la danse et le théâtre. Je termine ma 2ème année actuellement! 

En parallèle, début 2021 et avec mon financement personnel , j’ai commencé à travailler sur les chansons de mon 1er EP 5 titres, et à composer la musique avec 2 producteurs talentueux; Jimmy Deer (USA) et Matthieu Dorschner (Strasbourg).

J’ai ensuite créé ma première plateforme de financement participatif (crowdfunding) sur Ulule pour m’aider à réaliser un clip vidéo pour une des chansons (Nuit Magique), et pour financer la partie physique de l’EP (pressages de CD, droits, merch..). 

J’étais assez angoissée de ne pas y arriver… C’était beaucoup de travail sans forcément avoir de garantie de réussite… Mais ce fut un succès grâce aux nombreux contributeurs qui ont participé à mon projet et je les remercie encore énormément.

J’ai pu ainsi monter une équipe et travailler sur la création du clip vidéo de « Nuit Magique », qui vient de sortir le 27 mai dernier, et j’ai pu terminer mon premier EP 5 titres « Revivre » qui sortira le 22 juillet prochain ! 

As-tu d’autres autres passions que la musique?

À part la scène et chanter, je suis Sapeur Pompier Volontaire à Mulhouse depuis quelques années (en dispo pour mon projet). J’aime beaucoup voyager et découvrir d’autres cultures! J’adore apprendre et découvrir sur tout, en particulier sur la nature et ce qui est culinaire. Je fais de la moto et j’adore les sports mécaniques et extrêmes! 

Quelles sont tes influences musicales?

Bien que j’écoute de tout, les artistes pop comme Dua Lipa et The Weeknd ou Bonnie MacKee, m’inspirent beaucoup. Tout comme les artistes électros/synthpop comme Kavinsky, ou Fishbach du côté francophone. J’ai grandi avec la chanson française que mes parents écoutaient (Céline Dion etc..) puis avec du rap, du rock et du reggae pendant l’adolescence…. Tout ce que j’écoute en général peut m’inspirer. 

J’ai une affection particulière pour la synthpop et la rétrowave (courant musical des années 80-90) qui sont plein de synthétiseurs, et souvent bien rythmés. C’est toujours une invitation à voyager dans un autre monde, et souvent à danser!

Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer?

Il y a beaucoup d’artistes avec qui j’aimerais travailler… notamment avec Purple Disco Machine dont l’univers est vraiment cool, on y ressent bien les 80’s et le côté festif, ou avec la reine de la Pop Dua Lipa que j’admire beaucoup.J’aime beaucoup aussi le rappeur Post Malone, David Guetta, ou encore Antoine Elie

J’aime quand 2 univers différents se mélangent et qu’on ne soit pas rangés dans des cases bien définies tout le temps. Un artiste a besoin de se nourrir toujours de nouveautés, de relever des défis, en tout cas moi oui.

La musique c’est du partage avant tout !Une collaboration qui me plairait beaucoup, c’est avec l’artiste française Fishbach ; elle a un univers assez proche du mien, bien que différent. Je pense que ça pourrait vraiment bien fonctionner! 

Quelle est ta chanson préférée?

J’ai beaucoup de chansons préférées! (rires)… mais un titre qui restera culte pour moi c’est la chanson de IAM « Petit frère« . Cette chanson raconte tellement de vérités, avec une histoire et des images que j’aime beaucoup. 

Qu’est-ce qui inspire dans ta démarche de composition?

Mes émotions, et l’histoire qui se crée avec. Il y a souvent une émotion à la naissance d’une compo ou d’un texte. Rien de complètement défini car ça vient sans prévenir. Ça peut être un sentiment positif ou négatif; une nostalgie, une colère, un bien-être, un rêve, un manque, une tristesse profonde, un dégoût de soi même, ou un verre en trop (rires)…. Ça dépend. 

Quand l’inspiration arrive, j’ai parfois besoin d’écrire tout de suite, d’enregistrer, c’est comme une nécessité (même si ça arrive la nuit… ou au toilettes ^^) , j’ai une histoire qui se crée dans ma tête avec des images, des couleurs, des sentiments… et c’est là que naissent mes compos et mes textes. 

Tu viens de dévoiler ton nouveau single « Nuit Magique », quel est son message?

« Nuit Magique » est le 2ème extrait sorti de mon EP. Le 1er extrait « Revivre » parlait de se retrouver avec les gens qu’on aime, de refaire la fête ensemble, de revivre enfin, après ce Covid. 

« Nuit Magique » est une chanson un peu plus intimiste. Elle parle de nos doutes, de nos peurs profondes, celles qu’on a parfois du mal à affronter seuls, mais qu’on peut surmonter avec cet effet puissant et grisant qu’on a quand on est amoureux, ou quand une personne nous porte et nous soutient très fort. Il s’agit de croire en cette force peu importe le négatif autour. 

Il y a aussi quelque chose de très sensuel, de charnel dans cette chanson. Mais les auditeurs sont libres de se projeter avec une histoire qui leur parle.

Comment s’est organisé le tournage du clip?

Pendant ma campagne de crowdfunding en été 2021, j’ai commencé à rechercher un vidéaste de clip dans la région. J’ai trouvé Matthieu Buchholzer et sa société de production Blue Mount Films à Strasbourg, avec lequel ça a tout de suite collé. J’ai écrit un scénario avec les idées que j’avais déjà depuis longtemps mais il me manquait un animateur 2D.

Après de longues recherches, j’ai pu recruter Anne Lise Lafranche, une animatrice 2D et dessinatrice talentueuse de Rennes, qui a réalisé avec moi les croquis du personnage animé du clip (Bobby). Elle a ensuite fait toute la partie animation du clip et à fait un travail extraordinaire. 

Et tout s’est déroulé à distance, on ne s’est jamais rencontré physiquement pour le moment! 

Il a fallu de longues semaines pour obtenir les autorisations de tournage, qui a eu lieu dans les Vosges et au Sommet du Donon (Temple du Donon) dans un froid extrême de janvier. Nous étions frigorifiés surtout pendant les nombreuses scènes de nuit, mais c’était une expérience magique. On est monté au sommet à pied avec le matériel, environ 1 h de rando, et le paysage était à couper le souffle au sommet avec un vent frais et un merveilleux coucher de soleil, un beau cadeau pour finir le tournage. 

Les assistants techniques Nino et Vincent pour le matériel et les photos du tournage, et Robin pour la Mustang, nous ont beaucoup aidé. 

Le reste c’est énormément de temps de travail aussi sur la post production. Le résultat est vraiment fantastique et à la hauteur de mes attentes. Je rêve déjà d’une suite à cette histoire…. 

Quelle est la suite ?

La suite, c’est terminer mon école et la sortie de ce premier EP le 22 Juillet déjà, et ensuite beaucoup de scènes live avec mon groupe; des premières parties de concerts et j’espère des festivals un peu partout en France. 

Mes musiciens et moi on a hâte de retrouver le public et de chanter avec lui, de danser ensemble! 

Des dates de concerts sont en train de se programmer pour les prochains mois, je ne manquerais pas de communiquer dessus.

En même temps je vais continuer de créer, de composer et d’écrire de nouvelles chansons, et j’espère, sortir quelques singles remarqués avant de préparer un premier album, avec j’espère, quelques featurings et collaborations! 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !