C’était un rendez-vous que beaucoup de fans du The Avener attendaient avec impatience.
Ce samedi le DJ français d’electro house a mixé gratuitement et en plein air à la Tour Bellanda de Nice.
Dans le contexte si particulier que nous connaissons, à la suite de la pandémie Covid-19, les images de ce moment ont fait des vagues sur la toile.
Entre incompréhension et indignation, puisque force est de constater que la foule était relativement compacte.
De quoi révolter et interroger de nombreuses personnes quant à la question aujourd’hui encore cruciale du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.
Une vidéo a notamment été dévoilée sur Twitter par Matthias Galante, journaliste reporter correspondant d’Aujourd’hui en France – Le Parisien et de l’agence Reuters (Alpes-Maritimes et Monaco).
Ayant dépassé le million de vues sur le réseau social au petit oiseau bleu, celle-ci s’est en effet répandue comme une traînée de poudre.
Impossible d’imaginer qu’une telle scène soit réelle après ce que les Français et le monde entier vivent depuis plusieurs mois.
Et pourtant ! Les campagnes de sensibilisation, les communications à grande échelle du gouvernement, des différents médias, sur les conséquences et risques toujours encourus liés au Coronavirus, sont-elles déjà passées à la trappe ?
La question peut se poser, d’autant que d’un point de vue sanitaire et économique, il s’agit tout de même d’une situation sans précédent.
« Ce qui s’est passé hier soir à Nice avec une foule compacte pour le concert de The Avener est incompréhensible, invraisemblable et pour tout dire irresponsable ! » a twitté Lionnel Luca, Membre honoraire du Parlement, Maire de Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes).
« Je suis fan d’Avener mais pour rien au monde je ne serais allée sur la Prom, quelle inconscience » écrit cette twittos.
Pour cet autre internaute, trop c’est trop. « Et dire que le 3/4 de ces mêmes enfoirés vont pleurer quand il va falloir être reconfiner et vont crier au scandale en disant que les gens ne respectent rien, parce qu’ils sont français ».
Et d’ajouter : « C’est bien connu… D’ailleurs je me demande combien ont osé applaudir pour les aides soignants ».
« Nous avons respecté la limite des 5 000 personnes fixée par la préfecture, via un comptage, dans un espace délimité où, en temps normal, nous mettons 36 000 personnes », assure la mairie de Nice, contactée par franceinfo dimanche 12 juillet, au lendemain du concert.
Respect ou pas de la limite des 5 000 personnes fixée par la préfecture, les internautes s’emballent et condamnent massivement l’organisation de ce spectacle.
Crédit Screenshot : @Matthiasgalante / Twitter