Accueil Décryptage La « vraie fin » de NTM prononcée par JoeyStarr et Kool Shen. Vous y croyez ?

La « vraie fin » de NTM prononcée par JoeyStarr et Kool Shen. Vous y croyez ?

Par La Rédaction

La fin du plus célèbre groupe de rap français est programmée. L’annonce a été faite par ses 2 protagonistes emblématiques, JoeyStarr et Kool Shen, très demandés au cinéma, au théâtre ou pour d’autres projets musicaux. « Plus de concerts ni de disques ensemble » c’est bel et bien ce qui a été décidé mais après une ultime tournée de 14 dates qui se clôturera en beauté avec 2 concerts-événements, les 22 et 23 novembre, à l’AccorHotels Arena de Paris.

Pourtant, NTM n’a jamais été aussi présent au cours de ces derniers mois, à l’occasion de ses 30 ans d’existence.

C’est au début de 2017, après 7 ans de pause, que le groupe avait annoncé son grand retour avec un concert au Zénith de Paris. Le concert avait finalement été annulé mais quelques mois plus tard, Joey Starr et Kool Shen annonçaient à nouveau qu’ils remonteraient sur scène en 2018, encore à Bercy (salle devenue AccorHotels Arena) pour 2 concerts les 9 et 10 mars 2018.

Toutes les places ayant été vendues seulement 9 minutes après l’ouverture des ventes, un troisième concert est alors programmé pour le 8 mars.

Suite à cela, tout au long de l’année 2018, NTM effectue une tournée à travers la France en faisant un certain nombre de festivals dont le Festival ODP Talence de Bordeaux, les Francofolies de La Rochelle, le Festival Fête du Bruit dans Landerneau à Landerneau, Le Cabaret Vert de Charleville-Mézières ou encore la Fête de l’Humanité à la Courneuve le 14 septembre qui conclut la tournée.

Parmi ceux qui ont participé à cette tournée, on comptait notamment DJ Pone et DJ RH pour les DJs, Raggasonic, Busta Flex, Lord Kossity, Zoxea, Graindsable, Nathy Boss ou encore Sofiane qui effectuait les premières parties. Les rappeurs Jaeyez, Oxmo Puccino et Le Rat Luciano étaient également invités pour les 3 concerts de l’AccorHotels Arena des 8, 9 et 10 mars 2018.

En septembre 2018, NTM a par ailleurs participé au single « Sur Le Drapeau » de Sofiane pour l’album « 93 Empire », album réunissant une pléiade de rappeurs issus du département de Seine-Saint-Denis. Le titre a été interprété sur scène par NTM et Sofiane, pour la première fois, lors de la Fête de l’Humanité. Le morceau a été joué 2 fois et l’instant capturé en vidéo afin de figurer dans le clip, réalisé par Leïla Sy et sorti officiellement le 26 septembre 2018.

À noter que NTM a été formé en 1988 et dissout une première fois en 1998. Le groupe s’était reformé en 2008 (célébrant ses 20 ans) et en 2018 (pour les 30 ans) ! Aussi, les fans pourront-ils peut-être espérer une énième retour sur scène en 2028 pour savourer à nouveau les plus grands tubes du Suprême duo de rappeurs du 93 ?

En attendant, profitons des dernières dates de leur tournée 2019…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !