Accueil Coup de Coeur La Petite Écurie, un collectif de musiciens experts en jam sessions

La Petite Écurie, un collectif de musiciens experts en jam sessions

Par La Rédaction

Zoom sur La Petite Écurie (LPE), un collectif de musiciens aussi passionnés que talentueux, formé à Paris il y a 3 ans autour de l’organisation de jam sessions du même nom. Ces soirées, riches en partage artistique, se déroulent chaque mois sur la scène de la mythique salle du New Morning (Rue des Petites Écurie) et le prochain rendez-vous est programmé le 29 décembre à 20h30. Pour Music Covers & Creations | Talent Revelator, Cheeko, l’un des brillants fondateurs et animateurs de ce collectif, vous en dit plus.

 

Cheeko, d’où vient votre passion commune pour la musique ?

En étant un collectif, nous pourrions toutes et tous répondre différemment à cette question car chaque histoire est singulière, mais ce qui est sûr c’est que nous sommes des passionnés depuis longtemps ; un grand mélange de zikos venus de divers horizons avec des expériences que l’on a souhaité regrouper au sein de ce projet.

Comment avez-vous fait vos armes ?

Il y a des gens dans le collectif qui sont des professionnels, d’autres des amateurs, certains également qui faisaient partie du public et qui, au fur et à mesure, sont rentrés dans l’équipe, des gens du New Morning, etc… Chacun a donc fait ses armes de son côté, et aujourd’hui on fait un grand couteau suisse ! Pour la plupart quand même, cela fait plus d’une bonne dizaine d’années qu’on traine dans le milieu musical parisien, certains font partie de groupes d’envergure, et d’autres font des projets hyper underground ! Nos armes, on les a aussi beaucoup faites dans les différentes jam sessions dans lesquelles on a pu jouer, à Paris et ailleurs. Les jam sessions, c’est la bonne école ! Ça t’apprend à écouter les autres, te dépasser, freestyler et il y a un vrai contact avec le public, c’est ce qu’on essaye de transmettre aujourd’hui chez nous.

Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?

Alors si on se lance là-dedans, on n’a pas fini ! On doit être une bonne trentaine alors vous voyez ça va être un peu compliqué de répondre à ça ahah ! Ce qui est cool avec la LPE, c’est qu’il n’y a pas de forme, ni de règles ! Juste de la bonne musique ! Mais pour le geste, on a une affection particulière pour « Quand on arrive en ville » de Balavoine… vous comprendrez facilement pourquoi !

Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?

Le New Morning, évidemment ! C’est la maison.

Que penses-tu de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?

Hé bien c’est cool que des pages comme ça existent pour montrer ce qui se passe un peu en parallèle de l’industrie musicale ! Nous on est pour, et en plus ce que vous proposez c’est hyper intéressant à découvrir. On est ravi d’être là !

Comment peut-on vous contacter et en savoir plus sur votre univers ?

Sur Facebook et Instagram, c’est le plus simple ! « La Petite Écurie ». Sinon, on est aussi sur Twitter et YouTube… Bref, il y a du choix (voir liens en bas de page, ndlr).

Quels sont vos projets ?

Dans l’immédiat, on fête nos 3 ans ce samedi 29 décembre 2018 avec une super édition kitchissime et les meilleurs tubes et plaisirs coupables, ça promet ! Avec une grande jam comme d’habitude, un blind test live et un concours de déguisement… Cela peut être un peu n’importe quoi ahah 🙂 En tout cas, cette soirée nous tient à cœur ! Ce sera la première LPE qu’on fera depuis que notre guitariste et directeur musical Rémi Drouillard nous a quittés, on pensera fort à lui une fois sur scène ! Pour ce qui est du long terme, on aimerait essayer « d’exporter » La Petite Écurie à l’extérieur de Paris, donc avis aux cafés-concerts, salles et jammeurs/euses de France, si vous voulez nous accueillir… On arrive sur nos éperons de lumière ! Et on va continuer à faire des convers/mash-up de feu, parce que ça fait hennir de plaisir !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !