Il est des initiatives qui éclairent et ravivent l’esprit de par leur humanité, leur originalité et leur sincérité. C’est notamment le cas de « La Guitare est un Médicament ». Porté par un guitariste et compositeur de grand talent, ce projet à dimension musicale et solidaire est une réelle source de bien-être pour celles et ceux qui en ont besoin. Personnes âgées, atteintes d’une maladie, isolées, seules, retrouvent le sourire le temps d’une rencontre aussi apaisante qu’interactive avec Philippe Barbosa, dit « BARBO ». Music Covers & Creations a forcément voulu en savoir plus et saluer l’engagement de son dynamique protagoniste…
BARBO, comment le projet « La Guitare est un Médicament » est-il né ?
Ce projet est né dans un contexte particulier : j’ai été hospitalisé en septembre 2019. 3 semaines de convalescence, alors je me suis fait vite apporter ma guitare.
Je compose exclusivement depuis 2017 et dans la cour de l’hôpital, j’ai continué à travailler.
J’ai reçu un écho très fort des autres malades : On me remerciait, plusieurs personnes venaient m’écouter et certaines pleuraient en écoutant ma musique. Cela a été une expérience très très forte que j’ai vécue là-bas.
Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point ma propre musique pouvait avoir ce pouvoir d’apaiser les gens.
Alors, en 2020, j’ai décidé de me consacrer à ma musique et de faire quelque chose de cette expérience.
C’est comme ça que “La Guitare est un Médicament” est né, avec comme support mon premier album, produit pendant le confinement et sorti début juin 2020.
J’ai à coeur aujourd’hui de passer des moments avec les malades, de leur jouer de ma musique, pour les apaiser, leur faire oublier le temps d’un moment la période qu’ils sont en train de vivre.
Comment ce projet s’articule-t-il et quels en sont les objectifs ?
Je vise à jouer pour des personnes malades, handicapés ou en fin de vie.
En fonction des patients, j’ai travaillé sur plusieurs modèles : De la musicothérapie réceptive avec l’interprétation de mes morceaux dans des versions longues, pour méditer. Un concert en plusieurs séances de 15/20 minutes.
Pour les personnes âgées, je les fais en plus participer, que ce soit par de simples claquements de mains, ou en leur faisant découvrir des instruments ludiques : Xylophone, tambourin, kalimba, etc.
Je passe beaucoup de temps à échanger avec eux, je souris beaucoup, je veux leur transmettre des ondes bénéfiques. Un moment comme cela, c’est un moment très précieux pour eux.
Pour les personnes très dépendantes, je viens à leur chevet, je m’assois auprès d’eux et je leur joue ma musique apaisante.
Je souhaite procurer un moment de bien-être, d’échange, et de réconfort en musique, via ma musique.
Basé sur mon expérience personnelle, c’est donc un projet bienveillant et solidaire à 200%.
Et à terme, j’aimerais vraiment ne pouvoir faire que de la musique. La guitare, c’est mon sang.
Quel genre musical proposes-tu à ton auditoire ?
Je leur joue mes propres morceaux : Mon premier album, des morceaux expérimentaux, plus méditatifs.
Mais ma musique est mélancolique et certaines personnes âgées m’ont déjà déjà fait des demandes, alors je vais travailler pour eux, par exemple les grilles d’accords de morceaux connus, et les faire chanter dessus !
Le projet va évoluer au fur et à mesure, je vais m’adapter aux malades, dans leur intérêt.
Quel a été ton parcours artistique jusqu’à ce jour ?
J’ai été passionné très tôt par la musique, j’ai commencé la guitare à 9 ans.
J’ai commencé par la guitare classique mais à 10 ans j’étais déjà fan de métal !
J’ai passé mon adolescence à apprendre les morceaux de mes groupes préférés : Metallica, Pantera, Sepultura, entre autres.
J’ai découvert la guitare acoustique instrumentale en 2008, et je m’y consacre exclusivement depuis.
L’art, c’est toute ma vie : Mon autre passion, c’est l’image, et j’en ai fais mon métier : Je suis photographe et vidéaste indépendant. Les gens peuvent découvrir mon travail sur mon site internet.
D’où vient la passion qui t’anime pour la musique et en particulier pour la guitare ?
Je crois que j’étais prédestiné à cela. Dans mes plus vieux souvenirs, mon occupation, c’était d’écouter de la musique !
Alors tout gosse (je devais avoir 7/8 ans…), j’ai découvert Freddie Mercury puis Queen, et ça a été un choc.
Freddie Mercury est mon idole de toujours, c’est là que tout a commencé pour moi. Personne ne l’égal à mon sens, que ce soit de par la technique, ou de par le talent.
On m’a soufflé que Queen était du “hard-rock”, alors j’ai cherché à écouter d’autre chose, et à 9 ans seulement, j’ai découvert Metallica, mon second choc !
J’ai donc voulu très tôt faire de la musique, et l’école la plus proche de chez moi proposait des cours de piano et de guitare.
C’est l’un de mes plus anciens souvenirs d’enfance, je m’en souviens comme si c’était hier : Je suis rentré dans la salle et j’ai gratté les cordes de guitare, j’ai dit instantanément à ma mère : “C’est ça que je veux faire !”.
La semaine suivante, je prenais mon premier cours. Ma mère m’a photographié après mon tout premier cours, en février 1994.
C’est probablement l’autoportrait le plus précieux de ma vie !
Quel est le guitariste qui t’influence le plus ?
Sans aucune hésitation Antoine Dufour. C’est grâce à lui que j’ai découvert la guitare acoustique instrumentale. Par hasard, en errant sur Internet.
De façon globale, mon idole de la guitare est Dimebag Darrell, guitariste de Pantera, malheureusement décédé.
Son toucher était unique. ses solos transpercent le cœur de par les émotions qu’ils véhiculent, même dans certains morceaux parfois très metal.
Avec quel(le) guitariste ou artiste rêverais-tu de collaborer ?
Je ne me ferme à rien. Musicien soliste, chaque rencontre est pour moi bénéfique.
J’apprends des autres. J’ai fait plusieurs duos guitare/voix déjà et à chaque fois ça a été très enrichissant pour moi. Mais avouons-le, mon plus grand rêve, serait de jouer avec Metallica, forcément !
Quels sont tes projets ?
Je suis cet été à 100% sur ma musique et mon projet. Je vais continuer à développer “La Guitare est un Médicament”, ma priorité actuellement est de jouer pour les personnes dans le besoin, isolées dans des centres de santé.
Je collabore actuellement avec l’AP-HP (CHU d’Ile-de-France, ndlr), pendant l’été, je joue pour les personnes âgées, particulièrement isolées. La collaboration va très probablement continuer ensuite.
J’espère à terme ne pouvoir faire que cela. Je vais continuer à composer, et à travailler en fonction des demandes des patients.
Au-delà de ce projet, j’ai mon album qui est sorti en juin et j’espère pouvoir le défendre sur scène bientôt, quand la crise sanitaire sera passé !
Sur le plan professionnel, je travaille aussi à relancer mon activité de photographe événementiel, je suis très impacté par la crise sanitaire actuelle, bien qu’elle m’ait permis de produire et de concrétiser ce projet qui me tenait tant à coeur !
Crédits photos : Philippe Barbosa – https://www.philippebarbosa.com