Le troisième épisode de la quinzième saison de La France a un Incroyable Talent a été riche en émotions.
Présentée par Karine Le Marchand, l’émission phare d’M6 est, en effet, source, comme à l’accoutumée, de belles réjouissances artistiques !
Dans le jury, on retrouve, fidèle au poste, Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy !
Parmi les candidats qui ont fait sensation ce mardi soir, le rappeur Mr Chépair, 38 ans, qui a poussé un cri d’alarme sur la détresse du corps médical face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Ce jeune brancardier a lâché un freestyle dans lequel il s’adresse au gouvernement.
Avec un flow et une gueule dignes d’une célébrité du rap, il s’interroge, tour à tour, sur la « politique » conduite par l’Etat, selon lui, trop basée sur la « rentabilité ».
Il dénonce également la situation des services des urgences dans les hôpitaux.
« Aberrant, le constat est atterrant, pas assez pour émouvoir ce cher Monsieur Véran » (actuel Ministre de la santé, ndlr).
Et de revenir sur le sens de son intervention : « Tu sais pour être au front, le corona on l’a pas attendu » comme un cri de lassitude face à des conditions de travail particulièrement préoccupante, dues au manque de moyens.
Hier, dans La France a un Incroyable Talent, l’artiste a ému et convaincu les quatre jurés.
« Vous n’avez pas les tics des rappeurs, vous êtes simple, vous êtes cash, il n’y a pas de cinéma avec vous, et du coup le message il passe, c’est fluide, quoi ! » lance Marianne James à l’issue de la prestation de Mr Chépair.
Et d’ajouter : « Ah je pense que tout le monde a compris ! Vous m’avez une énorme impression ».
Autre réaction touchante, celle d’Hélène Ségara : « À moi aussi vous m’avez fait une énorme impression ».
« Moi j’en connais beaucoup des brancardiers et j’ai pas envie qu’on perde la mémoire » poursuit la chanteuse de « Il y a trop de gens qui t’aiment« .
« Je n’ai pas envie qu’on oublie tous ceux qui ont été héroïques ».
« Je n’ai pas envie qu’on mette au second plan des métiers sans qui on est rien ».
« Et je ne parle pas que des personnels hospitaliers, il y a plein d’autres professions qui, par votre voix, peuvent s’exprimer ».
[…] et en plus je vous trouve un vrai talent et un vrai timbre que j’aime » conlcut Hélène Ségara.Mr Chépair a posé des mots sur des maux profonds que connaissent les soignants, depuis de nombreuses années.
Des maux qui ont atteint leur paroxysme avec la propagation du Covid-19.
Au mois de mars dernier, Mr Chépair avait posté son freestyle sur les réseaux sociaux et, en particulier, sur Facebook où la vidéo cumule à ce jour plusieurs millions de vues.
Music Covers & Creations s’était d’ailleurs fait le relai de cette vidéo !
Retrouvez Mr Chépair sur sa page Facebook « What else crew« .
Crédit Screenshot : Mr Chépair / La France a un Incroyable Talent / M6 – Facebook