Le Dr Michael Bonshor est titulaire d’un doctorat en psychologie de la musique et étudie de manière approfondie la musique en relation avec le bien-être.
Il vient de rendre publique une étude révélée par le site internet studyfinds.org.
Cette étude porte sur la chanson qui rend le plus les gens heureux sur la planète.
Le Dr Bonshor pense que « la combinaison d’une tonalité majeure, d’accords de 7ème, de 137 BPM, d’un rythme fort, de quatre temps dans chaque mesure et d’une structure couplet-refrain-couplet-refrain est un moyen infaillible de produire un rythme joyeux ».
« Cette chanson devrait également avoir une courte intro, des riffs répétés, un volume élevé, un ton brillant et un mélange de prévisibilité et de surprise ».
Selon la science, une chanson qui regroupe tous ces critères existe bien ! Il s’agit de « Good Vibrations » des Beach Boys.
D’autres morceaux qui suivent cette formule incluent « I Got You » (I Feel Good) de James Brown, « House of Fun » de Madness et « Get the Party Started » de P!nk.
La recherche a également révélé que « 46% des adultes disent que chanter sur leurs morceaux préférés est un excellent moyen de remonter le moral ».
Et d’ajouter : « Parmi ceux qui ont des airs spécifiques vers lesquels ils se tournent pour leur remonter le moral, en moyenne, ils ont 8 numéros en rotation qui font l’affaire ».
« Près de 6 personnes sur 10 (58 %) déclarent que ces chansons sont entraînantes, et le même pourcentage déclare qu’elles leur rappellent de bons souvenirs qui les font sourire ».
« Pendant ce temps, 38% disent que la plupart de leurs morceaux joyeux sont sortis tout au long de leur adolescence ».
Pour retrouver le vidéo-clip (remasterisé en HD) de la chanson qui rend le plus les gens heureux sur la planète, c’est par ici !
Crédit photo : Wordpress / paul-david-hewson