Accueil Coup de Buzz Remix de « Bella Ciao » par Maître Gims : Top ou flop ?

Remix de « Bella Ciao » par Maître Gims : Top ou flop ?

Par T-Jay

Remise au goût du jour par le succès fracassant de la série « La Casa de Papel », la chanson « Bella Ciao » crée le buzz sur la toile. En effet, pour certains, la majorité des téléspectateurs feraient « l’erreur » d’identifier cette dernière comme étant « la B.O. de la série », ce qui a le don d’en froisser plus d’un. La toute récente reprise de Maître Gims n’a rien arrangé à la situation. Décryptage… 

Disponible depuis le 18 mai sur les plateformes de téléchargement et de streaming, le remix du chant de révolte italien par l’ex-leader du groupe Sexion d’Assaut en compagnie de Vitaa, Dadju et Slimane, fait des vagues. Le quatuor a également choisi d’adapter les paroles en français. Petit aperçu :

Slimane, le grand gagnant de la saison 5 de The Voice (TF1), a tenu à répondre à la polémique qui a sévèrement enflé autour de ce nouveau projet artistique dans lequel il est pleinement engagé. Un titre inédit qui, malgré la montée au créneau de bon nombre d’internautes, squatte d’ores et déjà le haut des charts et est annoncé, en France, comme le tube de l’été 2018.

« Bella Ciao », à mille lieues de son histoire ?

Le saviez-vous ? Ce chant traditionnel a vu le jour en région piémontaise. Axé sur le travail et la protestation, il exprime le mécontentement des « mondine » travaillant dans des conditions extrêmement difficiles. Les saisonnières, qui devaient désherber les rizières du nord de l’Italie et y repiquer les plants de riz, étaient contraintes de rester courbées toute la journée, les genoux noyés dans l’eau stagnante, sous le regard et les brimades des surveillants.

En 1908, l’Italie vote une loi instaurant les 8 heures de travail journalier. Alors, « Bella Ciao » devient alors un hymne à la lutte victorieuse de ces femmes. Comme de nombreuses chansons populaires, c’est à l’oral que se transmettent la mélodie et les premières paroles. Bien que nous sachions d’où il vient et pourquoi il a été chanté, la date exacte de sa genèse reste un mystère.

Si nous avançons dans le temps, nous retrouvons « Bella Ciao » durant la triste Deuxième Guerre mondiale. À la fin de l’année 1944, les paroles des « mondine » seront modifiées, et le chant prendra une vraie tournure antifasciste. « Bella Ciao » s’impose comme le symbole de la révolte italienne qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les résistants opposés aux troupes allemandes de la République sociale, dans le cadre de la guerre civile qui frappe le pays.

Ce n’est que durant l’après-guerre, dans les années 50, que Giovanna Daffini, accompagnée de son mari à la guitare, enregistrera, pour la première fois, cette mélodie qui traverse les décennies.

Au-delà des décennies, le chant se met à traverser les siècles. Repris par Yves Montand au lendemain de la crise de Cuba en 1963, il se fait un nom en France, mais également en Russie, en Espagne et dans l’Europe entière.

Devenu incontournable dans le répertoire de la gauche communiste, « Bella Ciao » est entonnée par tous les artistes connus pour leur engagement, et nous pensons qu’il continuera de l’être dans les années qui viennent.

Maintenant que vous en savez davantage sur l’histoire, vous aurez compris que « Bella Ciao » est bien plus que « la chanson de La Casa de Papel ». Le symbole et le message véhiculés relatent des années de souffrances et de quête de liberté, à mille lieues, sans aucun doute, du remix de Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane comme de la réussite du casse du siècle par les 9 criminels que sont Tokyo, Nairobi, Rio, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki, Oslo et le fameux Professeur

Affiche DR Série Casa de Papel

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !