Auteur-compositeur-interprète de grand talent et d’une profonde humanité, Kevon vient de dévoiler le clip de son tout nouveau single « Santa », avec au cœur et en chœur la magie de Noël. Originaire de Tours, le jeune artiste vit de la musique « et c’est une chance que je savoure au quotidien » dit-il dans un large sourire. « Vivre de sa passion n’est pas donné à tous, alors je continue de poursuivre mon rêve sans relâche ». Pour Music Covers & Creations, il revient sur son parcours et ses projets. Rencontre Coup de Cœur… (Photo Kevon DR)
Kevon, comment ta passion pour la musique est-elle née ?
J’ai beaucoup de chance d’être né dans une famille de chanteurs et musiciens ça aide ; mon père a toujours chanté et avait un groupe avec ses frères. Avec mes cousins, on a repris le flambeau, toujours prêts à se lancer des défis fous en se tuant les cordes vocales sur du Whitney ou du Michael. On a tous grandi dans la « Church », avec de la musique et du gospel plein les oreilles, ça a tout naturellement renforcé mon oreille musicale et mon goût pour les harmonies, et les voix.
Quelles sont tes influences musicales ?
J’aime tellement de choses dans le fond, mais c’est vrai que j’ai clairement été soumis à la musique « black américaine » tout genre confondu, en passant par la soul music, le gospel, et bien évidemment la pop music. Puis mes goûts et découvertes se sont élargis et j’ai commencé à écouter et aimer la pop britannique de ces 10 dernières années.
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?
Ça c’est le genre de question que j’adore ! C’est comme demander à quelqu’un ce qu’il ferait s’il gagnait au loto lol !!! Alors mon jackpot à moi serait sans l’ombre d’un doute Beyoncé, et mes numéros complémentaires seraient Jessie J, Justin Bieber et Demi Lovato.
Dans ton répertoire, tu es plutôt covers ou créations ?
J’adore la musique alors forcément j’aime beaucoup écouter le travail des artistes qui m’inspirent et parfois je me prête volontiers au jeu des covers, mais la création pour moi est un process que j’affectionne par-dessus tout.
Être à même de se projeter, de manier les mots, les sonorités, les mélodies et arriver à quelque chose d’abouti et cohérent, est quelque chose qui me passionne.
Le processus de création est loin d’être easy mais le tout est de le faire avec passion et de garder sa vision et surtout d’être fier de l’aboutissement. Il n’y a rien de plus kiffant que de partir de rien et de finir avec un banger.
Quelle est ta chanson préférée ?
J’ai le droit à un jocker ? lol Il y en a tellement qu’il serait impossible pour moi d’en donner qu’une seule. J’aime tellement de choses, tellement d’artistes.
J’aime des chansons si différentes en fonction de mon mood. J’ai des morceaux fav pour chaque occasion.
Mais mon morceau « Feel good » du moment c’est quand même « BAD GUY » de Billie Eilish ! Ce son c’est un concentré de bonnes vibes et un level de production incroyable.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Je me nourris beaucoup de ce que je vois, de mon ressenti, de ce que je vis, du regard des gens lorsque je pars chanter à l’autre bout du monde.
Il n’y a pas de meilleure inspiration que les expériences de vie, et tout ce que cela peut englober à savoir (l’amour, la mort, la dépression, les doutes, la passion, la joie).
Et quand les nerfs lâchent c’est au tour des exs de prendre cher !
Quels sont tes projets ?
Après avoir passé des années à chanter dans des groupes ou également pour des artistes très connus, j’ai décidé de me servir de toutes ces expériences pour enfin travailler sur mon projet personnel.
J’ai signé en management à Londres et depuis je crée mes propres titres. Un pressenti single se détache déjà du lot et je suis sur le point de le faire mixer et masteriser à Londres.
J’aimerais vraiment continuer à rencontrer de nouveaux beatmakers, compositeurs, artistes, car l’union fait la force !
C’est également dans cette démarche d’union artistique et de partage que j’ai composé un morceau de Noël qui vient de sortir réunissant plus de 40 artistes.
Un vrai tour de force en ces temps de pandémie mondiale...